Police : les enquêteurs de la PJ sont en colère
Les policiers de la police judiciaire, chargés notamment des enquêtes criminelles, sont en colère. A l’origine du malaise, une réforme très contestée, y compris du côté des magistrats. Au lendemain de nombreux rassemblements, une nouvelle journée de manifestation est prévue le 17 octobre prochain.
À Versailles (Yvelines), à Perpignan (Pyrénées-Orientales), mais aussi à Nanterre (Hauts-de-Seine), avec une Marseillaise devant la direction centrale, les enquêteurs de la police judiciaire (PJ) sont en colère. Des manifestations spontanées ont eu lieu un peu partout en France, vendredi 7 octobre, pour protester contre la réforme de la PJ, et l’éviction d’Éric Arella, le patron de la PJ à Marseille (Bouches-du-Rhône), sanctionné après une vidéo sur les réseaux sociaux. On y voit le directeur général de la police venu expliquer la réforme à des policiers très remontés, formant ce qu’ils appellent "une haie du déshonneur".
Les magistrats se joindront aux policiers le 17 octobre
Fait rare, un haut magistrat s’est indigné de ce limogeage dans un Tweet. La raison de cette colère : la réforme voulue par Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur entend, dit-il, lutter plus efficacement contre la violence au quotidien, en demandant aux enquêteurs de la PJ d’épauler leurs collègues des commissariats sous la responsabilité du préfet. Le 17 octobre, des magistrats ont prévu de se joindre aux policiers pour une grande manifestation.