Pierre Arditi : les larmes aux yeux, il évoque la mort de son ami, le réalisateur Alain Resnais
Mercredi 9 février 2022, Pierre Arditi était invité dans l'émission En aparté, sur Canal+. Avec émotion, l'acteur a évoqué son ami, le réalisateur Alain Resnais, décédé le 1er mars 2014, à l'âge de 91 ans.
Une belle histoire d'amitié... Au cours de sa carrière, Pierre Arditi a joué dans onze films réalisés par Alain Resnais. Bouleversé par la mort de ce dernier, c'est sur le plateau de l'émission En aparté, sur Canal+, que l'acteur a eu une pensée émue pour son ami. Après qu'un extrait du film Smoking, no smoking ai été diffusé, une séquence des César a été partagée. Dans cette dernière, Pierre Arditi s'adresse à Alain Resnais. "Cher Alain, le bonheur de ce soir, je vous le dois, et je vous dois quelque chose de beaucoup plus important dans ma vie. C'est qu'à intervalles réguliers dans cette vie, vous êtes venus avec votre longue silhouette et à des périodes où probablement, je m'égarais moi-même, ou je ne savais plus très bien qui j'étais, vous êtes revenus me rappeler que j'étais cet objet précieux. Ça, je vous le dois et pour toujours !", peut-on l'entendre dire.
Alors qu'ils avaient un lien extrêmement fort, c'est avec émotion que Pierre Arditi a révélé après avoir marqué une longue pause : "C'est toujours décapant de revoir des choses si précieuses qui ne sont plus tout à fait les mêmes. D'abord le rapport à changer avec Resnais parce que lui aussi est parti faire un tour, donc il est absent, enfin, il est présent, mais il est absent." Visiblement très ému, l'acteur a lâché : "Plus jamais je ne recevrai un coup de téléphone de lui me disant, je vais vous proposer quelque chose que sans doute personne ne vous proposera, mais que vous auriez tort de refuser. Ce qui me bouleverse surtout, encore une fois cette sensation épouvantable, désagréable, désespérante, que la vie fout le camp."
Pierre Arditi : "Je me souviens de la puissance de ce regard"
En 2014, c'est dans les colonnes de L'Express qu'il avait évoqué son amitié avec leur réalisateur. Pierre Arditi avait assuré alors : "Je n'ai eu que des grands moments avec Alain Resnais. Je me souviens d'une attitude surtout. Lorsque l'on jouait, il s'accroupissait sur ses deux jambes, qu'il avait très longues, il mettait ses deux mains sur ses joues, et il nous regardait. Il n'y avait pas encore de 'combo' à l'époque. Je me souviens de la puissance de ce regard, mélange d'émerveillement d'enfant et d'extraordinaire acuité. Ce regard-là, je le sentais et il me brûlait. C'était un regard unique : nous étions regardés, nous les acteurs, comme des objets précieux."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités