Philippe Candeloro : ce qu'il avait fait avec ses enfants pour conjurer le traumatisme de Dropped
En mars 2015, Philippe Candeloro se trouvait sur le tournage de Dropped lorsque le crash d'hélicoptère meurtrier s'est produit. Pour conjurer le sort, l'ex-patineur a décidé de prendre les choses en mains.
"C'est un épisode que je n'oublierai jamais". Les années ont beau passé, les souvenirs de Philippe Candeloro ne s'effaceront jamais. Comme cinq autres sportifs de haut niveau, l'ancien patineur a assisté en direct au crash de deux hélicoptères sur le tournage de Dropped, en 2015, et à la mort de dix personnes, dont Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat. Ce drame, celui qui sera dans Mongeville ce samedi 24 avril ne s'en est jamais remis. "Des images me reviennent régulièrement, mais ça ne hante pas mes nuits. J'ai mis trois mois à me dire qu'il fallait que je passe à autre chose", confiait-il à L'Express, un an après ce terrible accident. Après le drame, Philippe Candeloro a décidé de "conjurer le sort" et de refaire de l'hélicoptère : "J'y ai même emmené mes enfants : j'ai toujours tendance à aller contre le 'mauvais destin'". Il faut dire que son épouse, Olivia, a eu beaucoup de mal à faire son deuil.
"Au moment des faits, elle était en France avec nos filles, assurait le champion dans les colonnes de France Dimanche. Elle a vraiment du mal à s'en remettre, et ne cesse de s'imaginer que j'aurais pu faire partie des victimes. Elle tremble dès qu'elle entend le mot hélicoptère." Après la mort de ses amis, Philippe Candeloro a pris conscience des risques. "J'ai une famille derrière moi, il ne faut pas la négliger. Si je devais repartir pour une aventure du même genre que Dropped, peut-être que ma femme mettrait le holà. Ce drame m'a vraiment fait prendre conscience de la nécessité de mettre ses proches à l'abri et d'être préparé à toute éventualité", continuait l'ancien patineur artistique auprès de nos confrères. Il continuait : "Si j'avais été dans l'hélicoptère, j'imagine le bazar monstre que cela aurait été à gérer, notamment administrativement, pour mes proches. Il faut se mettre à la place de ceux qui restent".
La société de prodution de Dropped mise en examen
Quelques jours après l'accident, les rescapés avaient pu rentrer en France et retrouver leurs proches. Un moment chargé en émotions pour Philippe Candeloro, qui s'est "effondré en pleurs" en retrouvant sa famille et surtout, ses trois filles, Luna, Maya et Talia. Des années après le crash d'hélicoptère, la société de production de l'émission, ALP, a été mise en examen pour "homicides involontaires". "Les équipes d'ALP demeurent profondément bouleversées par l'accident qui a coûté la vie à leurs collègues, aux pilotes et à certains participants, réagissaient les avocats de la société auprès de l'AFP. Elles restent déterminées à démontrer que tous les moyens matériels et humains ont été mis en place pour assurer la sécurité."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités