Patrick Poivre d'Arvor accusé de viol : le journaliste lâché par quatre célèbres auteurs
Le Parisien révèle ce mercredi 1er décembre que Patrick Poivre d'Arvor, au coeur d'une nouvelle affaire d'agressions sexuelles, a été lâché par quatre écrivains. Ces derniers ont décidé de quitter le jury du Temps retrouvé, le prix littéraire que présidait le journaliste.
Les accusations s'accumulent contre Patrick Poivre d'Arvor. Le 18 février dernier, Florence Porcel avait déclaré dans le Parisien qu'elle aurait été violée par l'ancien présentateur du JT de TF1. L'auteure explique avoir été abusée à plusieurs reprises entre 2004 et 2009. Dans le cadre de l'enquête préliminaire menée par le parquet de Nanterre, 23 femmes avaient témoigné, dont neuf avaient choisi de porter plainte pour viol, agressions sexuelles ou harcèlement sexuel.
Mais depuis le début, le journaliste ne cesse de clamer son innocence et de nier les faits qui lui sont reprochés. Les victimes présumées ont alors décidé de porter plainte. Mais la justice avait finalement décidé de classer l'affaire sans suite car la majorité des faits reprochés étant prescrits. Une décision que n'a pas accepté Florence Porcel qui a de nouveau porté plainte le 26 novembre dernier. Une plainte avec constitution de partie civile pour viol contre PPDA, qui permet de relancer l'enquête mais est également lourde de conséquence pour le journaliste.
Quatre célèbres écrivains lâchent PPDA
En effet, le 13 décembre prochain le prix littéraire Le temps retrouvé - en hommage à Marcel Proust et son livre éponyme - sera décerné au Ritz. Un prix récompensant un roman de la rentrée littéraire qui parvient à conjuguer style d'exception et finesse d'analyse. Et pour choisir le lauréat de cette édition, un jury composé de plusieurs écrivains aux côtés de Patrick Poivre d'Arvor, qui préside ce prix. Dans ce jury, on retrouve Jean-Paul Enthoven, Héloïse Guay de Bellissen, David Foenkinos, Amanda Sthers, Alessandra Fra, Emmanuelle de Boysson, Patrick Modiano et Denys Viat.
Mais ce mercredi 1er décembre, Le Parisien révèle que l'association qui gère le prix Le temps retrouvé a publié un communiqué pour indiquer que quatre membres du jury avaient décidé de se retirer suite aux nouvelles accusationscontre Patrick Poivre d'Arvor. L'ancien présentateur devra donc faire sans Jean-Paul Enthoven, Amanda Sthers, David Foenkinos et Patrick Modiano.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités