Patrice Carmouze : qui est sa femme ?
Patrice Carmouze est strict concernant l'intimité de sa vie privée. Pourtant, cet incontournable de l'audiovisuel français est marié à une journaliste de renom. Qui est-elle ?
Patrice Carmouze qui a fêté ses 71 ans le 26 octobre dernier, est du genre timide, mais surtout réservé. Personnage bien ancré dans le domaine de l'audiovisuel français, sa notoriété lui est surtout venue de ses tribulations télévisées avec Christophe Dechavanne, explique le Gala. Journaliste de renom, cette voie n'était pourtant pas celle à laquelle il s'était prédestinée. Après tout, ce grand personnage possède une licence en lettres ainsi qu'une maîtrise en droit, selon GW Geneanet. Initialement, il rêvait d'être avocat, mais deviendra plutôt journaliste et rédacteur en chef au Quotidien de Paris dans les années 1980. Entre sa première découverte par le public dans le Bloc-Note de Ciel, mon mardi !, aux côtés Christophe Dechavanne, Michel Field et Renaud Rahard, il a fait du chemin comme dans l'émission Rive droite / Rive gauche sur Paris Première, Un Carmouze, trois quarts culture ou encore La Ferme Célébrités sur TF1, toujours aux côtés de son ami Christophe Dechavanne.
Si sa vie professionnelle est bien connue, sa vie personnelle est tout ce qu'il y a de plus discrète. Il est rare qu'il se confie sur sa vie privée, ne serait-ce que son enfance aux côtés de son père expert-comptable et de sa mère engagée dans le domaine politique. "On parle rarement de votre famille. Pourquoi ?", lui avait demandé les journalistes de France Info lors d'une interview. "Je ne sais pas. J'avais une famille assez politique au fond. Ma mère a eu des responsabilités au cabinet de Françoise Giroud, elle s'est beaucoup battue pour le féminisme, notamment.", avait répondu Patrice Carmouze. Pourtant, dans cette grande discrétion familiale, il est important de noter que Patrice Carmouze est également marié à une journaliste de renom qui travaille dans un grand quotidien économique, Marie-France Genest.
Patrice Carmouze : "J'avais aucune envie de faire de la télévision"
Outre sa femme dont il ne parle que très peu, Patrice Carmouze, 71 ans, est tout aussi discret quant à ses deux fils, Victor, née en 1990 et Florent, née en 1992. Notons que ces deux grands garçons dont l'un est diplômé en ingénierie informatique et l'autre qui a suivi des études à ESMOD, sont le fruit de la relation du journaliste avec Catherine Chatignoux, selon Gw Geneanet. Cette discrétion qui est surtout réservée pour sa vie de famille, il la met volontiers de côté pour parler de son parcours. Lors d'une interview au Gala en 2021, Patrice Carmouze avait confié qu'il n'avait jamais prévu ce revirement à 180° dans sa carrière.
"J'ai vraiment fait ça pour m'amuser", avait-il confié en ajoutant : "J'avais aucune envie de faire de la télévision ni aucune idée d'en faire. Moi, mon truc, c'était d'écrire au fond et j'ai fait ça sans me rendre compte d'ailleurs de la portée que ça pouvait avoir". "C'est-à-dire que ça m'a construit, en effet, une image de maladroit, etc. J'ai fait de la télé pour me marrer. Je n'avais même pas perçu la force de l'image que ça pouvait avoir.", avait ajouté Patrice Carmouze en faisant référence à l'impact de sa décision.