Pass sanitaire : pourquoi il faudra absolument télécharger l'application TousAntiCovid avant le 9 juin
À quelques jours de la mise en circulation du Pass sanitaire en France, le Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O explique dans le journal Le Parisien pourquoi il sera indispensable de se procurer l'application #TousAntiCovid.
Alors que l'été approche à grands pas, le gouvernement met en place de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Dans le journal Le Parisien paru mardi 25 mai, le Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O explique pourquoi tous les Français devront bientôt télécharger l'application #TousAntiCovid. Le 29 mai, le certificat de validation sera remis à toutes les personnes vaccinées sous forme de QR Code.
Deuxième étape le 9 juin, quand le Pass sanitaire sera utilisé pour accéder à des rassemblements ou des événements. "Il comportera soit le certificat de vaccination, soit la preuve du test PCR ou antigénique négatif, soit un certificat de rétablissement du Covid-19", a détaillé Cédric O dans les pages du quotidien. "Il faudra le résultat certifié avec le code QR, pas un simple compte rendu de résultat biologique. Pour une raison très simple, je pense à la une du Parisien du dimanche sur les faux tests", a-t-il ajouté.
16 millions d'utilisateurs
Comment fonctionne TousAntiCovid ? Cette application dite de contact tracing utilise le signal Bluetooth d'un téléphone pour détecter un "smartphone" à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L'application prend en compte les contacts à moins de 2 mètres pendant au moins cinq minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48 heures précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique. Au 25 mai, 16 millions de personnes avaient téléchargé l'application.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités