Pass sanitaire : dans quels lieux sera-t-il obligatoire à partir du 9 juin
Le pass sanitaire sera mis en place dès le mercredi 9 juin prochain. Dans quels lieux sera-t-il obligatoire ? La liste définitive a été dévoilée. Closer vous dit tout.
Le pass sanitaire a finalement été adopté. Il entrera en vigueur dès le mercredi 9 juin prochain. Ce document, sous la forme d'un QR code sur l'application TousAntiCovid, téléchargeable en format papier ou sur portable, permettra d'attester que vous êtes vacciné contre le Covid, que vous avez eu un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures ou que vous êtes immunisé après avoir été testé positif au Covid-19 il y a plus de deux semaines et moins de six mois. Il sera obligatoire dans certains lieux.
Liste des lieux dans lequel le pass sanitaire sera obligatoire
Le pass sanitaire permettra aux Français de se rendre dans des endroits qui accueilleront plus de 1 000 personnes. Il sera ainsi demander pour entrer dans des théâtres, des salles de spectacles, mais aussi aux festivals en plein air ou tout autre événement "lorsqu'il est spécifiquement localisé (bals organisés par les collectivités, etc.)." Il sera également exigé dans les salles de conférences et les salons et foires d'exposition. En ce qui concerne le domaine sportif, les stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts sont également concernés par ce dispositif. Enfin, il sera aussi demandé pour pouvoir accéder aux bateaux de croisière.
En revanche, le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour accéder aux lieux de travail, de culte, d'enseignement, dans les grands magasins ou encore les services publics. Même chose pour les musées, les cinémas, les zoos ou encore les bibliothèques, qui ne sont pas concernés par ce dispositif. Les vacanciers peuvent également se rassurer : le pass sanitaire ne sera pas exigé pour entrer dans les hôtels, campings, établissements thermaux et autres lieux de villégiature quelle que soit leur capacité d'accueil. Le Club Med qui avait indiqué vouloir demander un test PCR négatif ou une attestation de vaccination à ses clients lors de leur arrivée ne pourra donc pas le faire. "Le pass sanitaire ne peut s'appliquer qu'aux cas définis par la loi et tout autre usage est illégal, a souligné Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique, dans les colonnes du Parisien. Il ne peut être demandé pour entrer dans les hôtels français du Club Med. Si l'entreprise souhaite le déployer à l'étranger, cela relève de sa responsabilité et dépend des pays où sont situés ses établissements. Sur le territoire français, les limites posées par la loi sont extrêmement claires. Elles doivent être respectées."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités