Pas d'appel au procès du 13-Novembre : "Un soulagement" pour l'association de victimes 13onze15
Pas d'appel au procès du 13-Novembre : "Un soulagement" pour l'association de victimes 13onze15
Philippe Duperron, président de l'association 13onze15 Fraternité - Vérité et dont le fils, Thomas, est décédé à l'âge de 30 ans au Bataclan dit garder en mémoire "un procès historique".
Ni Salah Abdeslam ni aucun autre condamné dans le procès dit du 13 novembre 2015 ne fera appel des différentes décisions de justice. "L'horizon se dégage, c'est un soulagement", réagit mardi 12 juin sur franceinfo Philippe Duperron, président de l'association 13onze15 Fraternité - Vérité.
Son fils, Thomas, est décédé à l'âge de 30 ans au Bataclan. "La question se posait de savoir s'il faudrait affronter un deuxième procès, nous pouvons nous reposer définitivement..." Selon lui, "la peine a été acceptée par les condamnés".
>> Attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam et tous les autres accusés n'ont pas fait appel, il n'y aura pas de second procès
Philippe Duperron est revenu sur ce procès, "une épreuve physique et psychologique", "d'affronter les témoignages, la douleur, les accusés et les plaidoiries de la défense". Il a évoqué les "outrances" de Salah Abdeslam, qui ne fera donc pas appel de sa condamnation à la perpétuité incompressible : "Il restera un nom, une personnalité."
Alors que le procès se referme, Philippe Duperron dit garder en mémoire "un procès historique, une épreuve, un grand moment de justice, au cours duquel une place toute particulière a été faite à toute les victimes".