Paris : une centaine de "gilets jaunes" interpellés lors de plusieurs rassemblements
Certains "gilets jaunes" se sont greffés à un cortèges en soutien aux Ukrainiens qui avait été déclaré en préfecture, samedi 10 septembre, à Paris.
Alors que plusieurs appels à manifester avaient été lancés sur les réseaux sociaux, 103 "gilets jaunes" ont été interpellés, samedi 10 septembre, à Paris, rapporte France Bleu Paris. La plupart se trouvaient dans le secteur de la place de la République, dans le 11e arrondissement. Parmi ces manifestants, 93 ont été interpellés au motif qu'ils participaient à un "groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", trois pour "dégradations volontaires", trois pour "outrage et rébellion" et quatre pour "violences à l'encontre des forces de l'ordre".
Des incidents limités rapidement par les forces de l'ordre
La police a également procédé à 54 verbalisations. Les "gilets jaunes", dont certains étaient cagoulés, s'étaient greffés à un cortège de soutien aux Ukrainiens déclaré auprès des autorités. Une poubelle a été incendiée, un conteneur renversé, mais selon la préfecture de police de Paris, les forces de l'ordre ont rapidement limité la progression des propagations.
>> "Gilets jaunes" : une information judiciaire ouverte sur les pratiques de maintien de l'ordre de Didier Lallement
Les incidents avaient débuté dès le matin, porte de Saint-Cloud, place de Colombie et du Trocadéro dans le 16e arrondissement. Dès 7h, la police était intervenue pour contrôler l'identité de dizaines de "gilets jaunes" qui tentaient de se rassembler sur la voie publique sans autorisation.