Paris : un restaurant recrute un robot pour préparer ses pizzas !
Dans une pizzéria parisienne, les clients ont la surprise depuis quelques jours de pouvoir regarder un robot préparer leur repas. Reportage.
Dans un restaurant parisien où s'est rendue une équipe de France 2, pas de pizzaiolo, mais un robot. Ses bras articulés étalent la pâte, posent la sauce tomate et enfournent le tout sous le regard des clients. "L'idée, c'est aussi de passer quelques minutes agréables à regarder le robot, pendant qu'on attend sa pizza", explique Sébastien Roverso, co-fondateur et inventeur du robot Pazzi.
Entre 7 et 14 euros
Cette machine peut produire jusqu'à 80 pizzas par heure. Si elle est productive, elle est également minutieuse. Ses créateurs ont mis huit ans pour concevoir ce bras sensible aux textures des ingrédients. "Ce qui est difficile, c'est la pâte. Parce qu'elle est vivante. [...] Et donc, il a fallu qu'on donne les moyens au robot de se débrouiller seul pour faire ces correctifs. Certains pizzaïolos n'y arrivent même pas eux-mêmes", explique Thierry Graffagnino, chef chez Pazzi. Les pizzas sont vendues entre 7 et 14 euros.