“On a pas réfléchi, on a foncé” : émus, les héros qui ont sauvé un couple et leur bébé des flammes réagissent dans TPMP
Ce mardi 30 mars, l'équipe de Touche pas à mon poste recevait les jeunes héros qui ont sauvé la vie d'un couple et de leur bébé de six mois ce dimanche à Nantes, alors qu'ils étaient prisonniers des flammes sur leur balcon.
Dimanche 28 mars, un incendie se déclare au troisième étage d'un immeuble du quartier de la Bottière à Nantes. Désemparés, les habitants du logement - un couple et leur bébé - se réfugient sur leur balcon pour échapper aux flammes. Alors que les pompiers sont en route, une trentaine de jeunes se réunit au pied de l'immeuble avant d'escalader la façade de ce dernier pour porter secours à la famille. "D'abord, on a entendu des cris, se souvient Abdisamad, 25 ans, dans les colonnes à Ouest France. On a compris qu'il y avait le feu et que des gens étaient en danger. C'était sérieux. On y est allé sans réfléchir." Un courage héroïque qui a valu à certains maillons de la chaîne de sauveteurs un passage dans l'émission Touche pas à mon poste, ce mardi, pour raconter leurs exploits. "On a pas réfléchi, on a foncé", révèle Sakoumba, qui s'est chargé d'amener un matelas sous le balcon pour réceptionner le bébé. Une fois les pompiers arrivés sur les lieux et les parents tirés d'affaire, le jeune homme a tenu à vérifier que le petit allait bien. "Il a sauté sur le matelas et il a rebondi, heureusement, il n'avait rien", raconte Sakoumba. "ça montre la solidarité dans le quartier. Ces jeunes, ils ont fait ce qu'ils ont pu et s'ils n'avaient pas été là...je pense que les pompiers seraient arrivés trop tard", ajoute Kenza, l'une des premières voisines à arriver sur les lieux. Ismaïl, qui a participé à la chaîne humaine, se souvient de son émotion en voyant les parents et leur bébé. "J'ai vu les larmes aux yeux de la maman, qui ne savait pas quoi faire. Le sauvetage d'un bébé, c'est un devoir avant tout", a déclaré le jeune homme.
Trois des héros n'ont pas de titre de séjour
"Il y a des personnes qui ont participé activement au sauvetage et qui auraient aimé être là ce soir, mais qui n'ont pas pu venir parce qu'elles n'ont pas leur titre de séjour et qu'elles avaient peur qu'il leur arrive quelque chose si elles venaient à l'émission", révèle alors Cyril Hanouna. Ce à quoi Kenza répond : "Il faut du courage pour faire un sauvetage sans titre de séjour, c'est pourquoi je pense que ça mérite d'être récompensé." Reste à savoir si le gouvernement entendra son appel...
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités