Obsèques de Lola : "C'est passé très vite", les mots déchirants d'un de ses frères en larmes devant son cercueil
Les obsèques de Lola, 12 ans, retrouvée morte le 14 octobre dernier à Paris, se tenaient ce lundi 24 octobre à la collégiale de Lillers, dans le Pas-de-Calais. Pendant la cérémonie, un de ses frères a pris la parole.
Une journée d'une tristesse profonde. Ce lundi 24 octobre se tenaient à Lillers les obsèques de la petite Lola, 12 ans, retrouvée morte le 14 octobre dernier dans une valise abandonnée au pied de sa résidence du 19e arrondissement de Paris. Des centaines de personnes, proches, connaissances et anonymes, se sont rassemblées en la collégiale Saint-Omer de Lillers pour lui rendre un dernier hommage. Certaines d'entre elles ont pris la parole, dont l'un des frères de la petite Lola.
Bouleversant, le jeune garçon (on ignore s'il s'agit de Jordan ou de Thibault) s'est adressé directement à sa petite sœur. "J'espère que j'ai été assez présent pour toi même si c'est passé très vite, a-t-il déclaré. Ma petite sœur adorée, malheureusement, tu es partie trop tôt. Quand tu es revenue avec une médaille de championnne de France de gymnastique, j'étais si fier de toi et je le suis toujours. Tu vas nous manquer, et sache que tu resteras ma petite sœur toujours dans nos cœurs" a-t-il poursuivi avant de laisser couler quelques larmes. La cérémonie, célébrée par l'évêque d'Arras, Mgr Olivier Leborgne, a également été marquée par l'intervention d'autres membres de la famille de Lola. "Rien n'arrête nos larmes quand il y a peu nous te regardions rire, a notamment déclaré l'une de ses tantes. Tu laisseras un grand vide autour de nous (...) ton départ nous dévaste et nous anéantit."
"Pourquoi cette violence et pourquoi Lola ?"
Dans son homélie, Mgr Olivier Leborgne a quant à lui rendu hommage à Lola, mais aussi souligné les circonstances atroces dans laquelle la vie de la petite fille lui a été volée. "Lola est partie non seulement trop tôt mais dans des circonstances insupportables. C'est le pays qui est concerné et ici représenté"¸ a-t-il notamment déclaré, insistant sur "la sauvagerie d'un acte qui nous laisse sans voix." "Pourquoi cette violence et pourquoi Lola ?, s'est-il interrogé. Quel est ce monde barbare qui sommeille si près de nous ?"
Le corps de la petite Lola a été découvert le 14 octobre dernier dans une malle abandonnée au pied de son immeuble du 19e arrondissement de Paris. Quelques heures plus tôt, la petite fille rentrait du collège Georges Brassens, où elle était scolarisée, lorsqu'elle aurait croisé la route de Dahbia B., la sœur d'une résidente de l'immeuble. Interpellée et mise en examen, cette dernière a avoué, avant de se rétracter, avoir violé et tué Lola avant de disposer de son corps dans une valise. L'enquête est toujours en cours.