Obsèques de Jane Birkin : Lulu Gainsbourg et sa compagne, Bambou… une présence discrète et touchante (Photos)
L’émotion était à son comble ce lundi 24 juillet. Un peu plus d’une semaine après son décès avaient lieu les obsèques de Jane Birkin. Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont choisi l’église Saint-Roch dans le premier arrondissement parisien pour accueillir la cérémonie d’adieux à leur mère. Des hommages retransmis en direct sur son parvis pour tous les fans de la chanteuse qui s’est éteinte à 76 ans après des années de combat contre la maladie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les larmes ont coulé, à l’extérieur comme à l’intérieur de la nef. Cette cérémonie était chargée en émotion. Les prises de paroles de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon y sont évidemment pour quelque chose. Entre deux sanglots, les deux filles de Jane Birkin ont tenu à saluer la mémoire de celle qu’elles ont tant aimée.
Malgré leur peine incommensurable, elles ont pu compter sur la présence des leurs. On peut ainsi citer de grands noms comme ceux de Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, M, Benjamin Biolay, Sandrine Kiberlain, Carole Bouquet, Vanessa Paradis ou encore Etienne Daho. Surtout, tous les membres de la famille – proche comme élargie – étaient présents. Sans exception. Les petits-enfants de Jane Birkin ont évidemment tenu à accompagner leur illustre grand-mère vers l’au-delà, à l’instar de Ben et Alice Attal, Marlowe le fils de Lou Doillon ou encore celui de Kate Barry, Roman de Kermadec. Des proches de Serge Gainsbourg ont également tenu à faire le déplacement. C’est le cas par exemple desa sœur Jacqueline. Mais aussi de sa dernière compagne, Bambou et leur fils Lulu.
Ce lien fort qui unissait Jane Birkin et Bambou
Il faut dire que Jane Birkin et Bambou avaient tissé un lien très fort. « Bambou a été pour moi la meilleure des personnes. Elle a empêché Serge de se ruiner, de s’abîmer, elle lui a donné un enfant, une nouvelle famille, elle était jeune, belle, et elle tolérait sa façon de lui parler « , expliquait Jane Birkin en 2018 dans son journal Munkey Diaries. Et de détailler : « Elle m’a permis d’avoir une vie professionnelle et proche avec Serge, sans pour autant la mettre en danger, elle a compris la nécessité pour moi de faire encore un petit peu partie de sa vie et peut-être pour lui d’avoir une confidente. « Une intelligence de cœur et d’esprit des deux femmes qui ont notamment permis à la jeune Charlotte Gainsbourg de vivre une enfance un peu plus apaisée.
« J’étais très choyée. Bambou s’occupait de moi « , s’était-elle remémoré en 2021 auprès de Marie Claire, évoquant ces moments où elle se rendait « seule rue de Verneuil quand [ses] parents étaient séparés « . Il était également impossible pour Lulu Gainsbourg de ne pas assister aux obsèques de Jane Birkin, lui, qui, malgré la distance et les rythmes de vie différents, est très proche de sa demi-soeur. « Charlotte habite à New York, est maman de trois enfants, voyage beaucoup. Moi aussi, mais pas au même rythme. Mais quand on se voit, c’est comme si on s’était parlé la veille « , confiait-il il y a quelques années à Paris Match. Un clan soudé, toujours présent les uns pour les autres.