Nouvelle-Aquitaine : le bois brûlé pendant les incendies recyclé pour produire du parquet
En Nouvelle-Aquitaine, après les incendies de cet été, les scieries essaient de recycler tout le bois qui a été brûlé, quand c'est encore possible.
C'est un balai quasi-incessant : chaque jour à Saint-Martin-d'Ary (Charente-Maritime), une cinquantaine de camions livrent des billes de bois de pin maritime. Depuis les incendies de cet été, une partie provient directement des forêts incendiées. Du bois brûlé qu'il faut utiliser très rapidement : une véritable course contre-la-montre.
Un scanner analyse la qualité du bois
Une fois débarqué, le bois est traité directement en scierie, écorcé, raboté et débité en planches. Pour garantir la qualité de sa production, le gérant de la scierie utilise un scanner qui permet d'analyser la qualité du bois. À l'issue de ce processus, il est impossible de faire la différence entre les lames de parquet, alors que certaines d'entre elles sont produites à partir de bois brûlé. Cet été, 35 000 hectares de forêt de Nouvelle-Aquitaine ont brûlé. C'est l'équivalent de six à sept mois de production.