Nolwenn Leroy : son coup de gueule contre les Victoires de la musique
Au lendemain des Victoires de la musique, Nolwenn Leroy était invitée sur RTL ce samedi 12 février. Lors de l'entretien, la chanteuse n'a pas hésité à pousser un coup de gueule contre la cérémonie, estimant qu'elle "ne reflète pas ce que le public écoute dans sa globalité".
Les critiques pleuvent contre les Victoires de la musique. Ce vendredi 11 février, la 37 édition de la célèbre cérémonie a récompensé les meilleurs artistes de la scène musicale française. Mais l'évènement a également été marqué par plusieurs temps forts parmi lesquels la prise de parole du rappeur SCH. Lauréat de l'album le plus streamé de l'année, le rappeur marseillais a regretté la sous-représentation du rap durant la cérémonie, et a déploré l'absence de rappeurs qui auraient, selon lui, "tout autant mérité que les artistes présentés" d'être invités sur la scène de la Seine musicale. "Je suis un peu gêné de tenir cette Victoire dans mes mains sans les voir en face de moi", a-t-il ajouté. Un discours qui fait écho aux récentes déclarations de Grand Corps Malade, qui avait avoué être "frustré" de ne pas avoir été nommé alors que son dernier album s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires.
Et ce samedi 12 février, c'est Nolwenn Leroy qui en rajouté une couche sur les ondes de RTL. Invitée du Journal inattendu, la chanteuse a tout d'abord indiqué qu'elle n'avait "absolument pas" regardé les Victoires de la musique, avant de de donner son avis sur le sujet. "J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de retours cette année, beaucoup d'artistes comme Grand Corps Malade qui ont vendu beaucoup de disques et qui n'ont pas eu la chance d'être nommés. Moi, je ne fais pas partie des artistes qui ont la chance d'être nommés. Ça m'est arrivé une fois sur mon album Bretonne, qui s'était beaucoup vendu, mais ce n'était pas sur mes propres chansons, ma propre écriture. Et ça fait 20 ans que je fais ce métier. Ça ne fait pas 5 albums, ça fait 8 albums, et je suis loin d'être la seule artiste dans ce cas-là", a-t-elle expliqué
Nolwenn Leroy : "Être reconnu par ses pairs, c'est quand même quelque chose qui compte aussi pour les artistes"
L'artiste bretonne a tout même tenu à préciser qu'elle était "très heureuse pour les gagnants", mais estime que les Victoires de la musique "ne reflètent pas toujours ce que le public écoute dans sa globalité". "Et puis, il n'y a pas de place pour tout le monde", a-t-elle ajouté. "Ce que je vous dis, je ne l'ai jamais dit. Je prends la parole parce que je n'ai jamais osé le faire. J'ai toujours eu peur de le faire mais quand je vois Grand Corps Malade qui l'a fait récemment, je me dis qu'il a raison parce que c'est légitime", a poursuivi Nolwenn Leroy, qui considère que "la seule vraie victoire", c'est son public. Elle n'a cependant pas caché être peinée de ne pas avoir plus de reconnaissance du côté de la profession. "Être reconnu par ses pairs c'est quand même quelque chose qui compte aussi pour les artistes. Particulièrement dans le parcours qui est le mien donc je ne peux pas dire que ça ne me fait pas quelque chose", a-t-elle conclu.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités