Noémie de Lattre plaide pour "l'harmonie des genres"
Pour éviter les agressions, les femmes sont très nombreuses à anticiper le danger : faire un détour pour passer par une rue passante, traverser pour éviter un groupe d’hommes. Parfois, elles vont plus loin et se mettent aux cours d’autodéfense. L’autrice et comédienne Noémie de Lattre a fait du spectacle féministe sa marque de fabrique. Avec "L’harmonie des genres", elle veut rappeler que malgré le patriarcat, on peut avoir des sexes différents et bien s’entendre.
Faut-il avoir peur des hommes ? Beaucoup de femmes qui ont été hélées, suivies ou carrément agressées espèrent que non, tout en prenant les mesures nécessaires pour ne pas avoir à se poser la question. En France, certaines s’inscrivent à des cours d’autodéfense, d’autres se fournissent en bombes lacrymogènes, jets au poivre et autres petites armes. Mais le phénomène existe dans d’autres pays, du Maroc au Koweït.
Noémie de Lattre, elle, ne voudrait pas faire peur aux hommes. Toute de cuir vêtue, dressée sur d’impressionnants talons, elle explique au début de son nouveau spectacle, "L’Harmonie des genres", que le patriarcat n’est pas la faute des hommes. Une façon de désamorcer les éventuelles crispations avant de rentrer dans le vif du sujet, raconter une brève histoire de l’humanité et démontrer que la guerre des sexes a remplacé la lutte des classes.
Entre seule-en-scène (mais accompagnée de trois musiciennes), humour, informations datées et chiffrées et chant, elle fait passer son message. Oui, on peut être féministe et avoir des faux seins, se battre pour son indépendance et vouloir un homme qui prend soin de vous.