Nicolas Sarkozy en studio : ce surprenant jeu auquel s'est prêté l'ancien président
Nicolas Sarkozy marque l'histoire des anciens présidents de la République. En effet, il est le premier à enregistrer un livre à haute voix. Un exercice compliqué qui lui a demandé beaucoup d'énergie et de concentration.
Nicolas Sarkozy ne s'attendait pas à ça. Dans les colonnes du Parisien, il s'est confié sur l'enregistrement à haute voix de son livre, Le Temps des tempêtes, premier tome du recit de son quinquennat. Un exercice particulièrement compliqué. "J'ignorais ce que cela me demanderait comme travail. Si j'avais su... j'aurais dit oui, mais bon. C'est une concentration intense car il s'agit vraiment d'interpréter un texte", a-t-il ainsi confié. C'est son fils, Pierre, qui lui a évoqué pour la première fois cette idée d'enregistrer son livre. Si ça ne lui avait pas traversé l'esprit, il a expliqué avoir été emballé par le projet avancé par Audible, qui a déjà enregistré les mémoires de Barack Obama. Il a fallu neuf sessions de trois heures à Nicolas Sarkozy pour enregistrer ton son livre.
Dans un petit studio d'enregistrement où il est seul avec un technicien, il doit être à 100% tout le temps. "C'est beaucoup plus d'énergie que dans un meeting ou dans une réunion publique parce que vous êtes seul. Vous n'êtes pas porté par l'énergie du public. Le danger, c'est aussi d'avoir envie de mettre le texte écrit à l'oral", a encore expliqué Nicolas Sarkozy. Concernant les motivations qui l'ont poussées à accepter ce projet, l'ancien président assure que ce n'est pas l'envie de marquer l'histoire. "Je le fais pour partager des événements que j'ai vécus avec les Français."
Quel livre Nicolas Sarkozy a-t-il enregistré ?
Avec l'audio, le mari de Carla Bruni se dit qu'il pourra toucher encore plus de personnes et pour lui, c'est l'essentiel. D'ailleurs, il reste persuadé qu'on ne laisse pas une trace sur cette terre en pensant qu'on va le faire. Il veut juste faire ce qu'il a à faire. S'il est en avance sur la manière de vendre son livre, il ne l'est par contre pas dans la manière d'écrire. En effet, c'est avec un stylo et sur des feuilles de papier qu'il a écrit son ouvrage.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités