Nicolas Hulot reclus : comment il envoie paître ceux qui le croisent dans sa petite bourgade
Lundi 12 septembre 2022, l'enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur visant Nicolas Hulot a été classée sans suite. Dans les colonnes du Parisien, l'ancien ministre de la Transition écologique a déclaré qu'il ne voulait plus apparaître dans la presse.
Le verdict est tombé... Lundi 12 septembre 2022, le parquet de Paris a décidé de classer sans suite l'enquête visant Nicolas Hulot pour viol et agression sexuelle. En effet, la justice considère que les faits sont aujourd'hui prescrits. Déçue, Maud Sobel, l'avocate de Sylvia, la principale accusatrice de l'ancien présentateur d'Ushuaïa Nature, a déclaré auprès du Parisien : "Ce classement sans suite ne fait pas disparaître les faits clairement décrits par Sylvia, qui avait 16 ans en 1989. Il intervient pour des raisons de prescription dont ma cliente était parfaitement consciente." Assurant que se retourner vers la justice n'est pas une chose facile, l'avocate a ajouté : "Cela a été une onde de choc pour Sylvia. Au fond, ça lui a fait du bien de témoigner, mais ça a aussi fait remonter une très grande angoisse, qu'elle n'arrive pas à canaliser."
Selon le Parisien, depuis un an, Nicolas Hulot répéterait à ceux qui lui proposent des rendez-vous : "Paris, c'est fini !" On peut également lire : "Il n'a plus l'intention de remettre les pieds dans la capitale. À Saint-Lunaire, il mène la vie de Monsieur Tout-le-Monde. Faite de sports nautiques, de moments en famille et de balades au grand air." Interrogé, un commerçant a déclaré : "On le voit souvent se promener sur la plage. Il est très discret. Une fois, je l'ai reconnu, je lui ai dit : 'Ah, mais vous êtes Nicolas Hulot !' Il m'a répondu : 'Non, mais je lui ressemble beaucoup.'" Une boulangère a glissé : "Il a fait beaucoup pour la commune, donc les gens le protègent, c'est normal. Et puis ce n'est pas aux commerçants de rendre justice." Aperçu par le journaliste du Parisien, l'ancien ministre de la Transition écologique a déclaré : "Je ne veux plus apparaître. C'est fini. Je veux qu'on me laisse tranquille. Je ne souhaite pas à mon pire ennemi le quart de ce que j'ai vécu."
Nicolas Hulot a quitté la vie publique
Mercredi 24 novembre 2021, Nicolas Hulot avait pris une grande décision. Invité sur le plateau de BFMTV, il avait en effet indiqué : "Je vais quitter la présidence d'honneur de ma fondation, pour les protéger des salissures. Je quitte définitivement la vie publique parce que je suis écoeuré. Désormais, je vis pour mes amis, ma famille. Je quitte mon engagement, je ne m'exprimerai plus." Accusé de viol et agression sexuelle, l'ancien ministre a toujours démenti les faits qui lui sont reprochés. Pour BFMTV, il avait assuré : "Ces accusations sont purement mensongères, je le dis ici une fois pour toutes, définitivement et fermement." Agacé, il avait ajouté : "Depuis quatre ans, je subis comme d'autres le poison de ce que j'appelle la rumeur ou des insinuations, parfois au grand jour des accusations. Avec une certaine naïveté, je pensais que rien de grave ne pouvait m'arriver."