Nicolas Dupont-Aignan en deuil : son ami député est mort du Covid-19
Nicolas Dupont-Aignan, député du Pas-de-Calais, a perdu un ami ce vendredi 7 janvier. Une triste nouvelle qu'il a annoncé sur Twitter.
Une triste disparition. C'est une période très compliquée pour Nicolas Dupont-Aignan. Le député du Pas-de-Calais a perdu un ami proche, José Evrard. L'ancien communiste est mort à l'âge de 76 ans, des suites du Covid-19. "J'ai l'immense tristesse de vous annoncer ce soir la disparition du député du Pas de Calais José Évrard à la suite du Covid-19", a-t-on pu lire sur le compte de Guillaume Kaznowski, son assistant. Par la suite, il a indiqué : "Il était hospitalisé depuis le 27 décembre, à la suite de difficultés respiratoires". Opposé à l'obligation vaccinale et au pass sanitaire, José Evrard n'avait jamais mentionné publiquement s'il était vacciné ou non. C'est Rémi Evrard, son fils unique, qui a souhaité rétablir la vérité, dans les colonnes de l'AFP. "Il était hospitalisé à Arras, il militait contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire, mais il était entièrement vacciné", a-t-il déclaré.
Il est en deuil. Touché par la perte de son ami, Nicolas Dupont-Aignana rendu un ultime hommage à son "ami et collègue" sur son compte Twitter. "Je viens d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de mon ami et collègue José Evrard. J'adresse mes plus sincères condoléances, au nom de tous les membres de Debout La France, à son épouse et à son fils", a-t-on pu lire. "Fils de mineur devenu député du Pas-de-Calais, il incarnait cette terre du bassin minier. Un homme courageux, droit, gentil, fidèle à ses convictions sociales", a-t-il poursuivi. Il y a également Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, qui s'est exprimé à la suite de l'annonce du décès de José Evrard. "À sa femme, ses enfants, ses proches, ainsi qu'à ses collègues et collaborateurs, j'adresse mes pensées émues et solidaires dans la peine", a-t-il écrit. D'autres personnalités politiques ont également souhaité lui rendre hommage dont notamment Roland Lescure (LaREM), Laëtitia Romeiro Dias (LaREM) ou encore Michel Zumkeller (UDI).
José Evrard : mais qui était-il ?
Militant communiste pendant 36 ans, José Evrard avait quitté le parti communiste pour rejoindre le Front national en 2014. En effet, il avait évoqué des "notions de souveraineté et d'indépendance nationale" et avait expliqué avoir été "trahi sur ses engagements". Il avait remporté pour le FN la 3ème circonscription du Pas-de-Calais, par 52,94 % des voix, en juin 2017 face au MoDem Patrick Debruyne et avait rejoint les Patriotes en novembre 2017. En 2019, il a intégré le parti Debout la France de Nicolas Dupont-AIgnan et tous deux sont devenus de proches amis par la suite.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités