“N'accusez pas nos parents” : trois sœurs se tuent ensemble pour échapper à un sort tragique
Le 28 mai 2022, les cadavres de trois jeunes femmes âgées de 20 à 25 ans, dont deux étaient enceintes, ont été retrouvés dans la province du Rajasthan en Inde. Selon leur explication, elles n'avaient pas d'autre choix...
Drame familial en Inde. Une famille malheureuse de la province du Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde, a été le théâtre d'un triple suicide et d'un infanticide ce 28 mai 2022. Et la cause de l'histoire est aussi tragique que le dénouement. Selon le Times of India, les trois victimes sont Kamlesh, Mamta et Kalu Meena, trois sœurs âgées de 20 à 25 ans dont deux enceintes, qui ont également entraîné dans leur mort deux de leurs enfants : un petit garçon de moins d'un mois et un autre de 4 ans. Les informations recueillies jusqu'à présent pointent la belle-famille des victimes du doigt, puisque les trois jeunes femmes étaient elles-mêmes mariées à une fratrie. Leur père Sardar Meena et le reste de leur famille est persuadé que les maris et la belle-mère de ses filles sont les responsables, et ils en détiennent la preuve grâce à un message envoyé par la plus jeune des sœurs peu de temps avant le drame.
Dans le message qu'elle a adressé à sa famille, Kamlesh Meena leur a en effet fait ses adieux au nom d'elle-même et de ses sœurs. "Nous partons, soyez heureux car la raison de notre mort est notre belle-famille, c'est mieux de mourir une seule fois pour toutes que de mourir un peu chaque jour. Donc nous avons décidé de mourir ensemble. Nous espérons être toutes les trois réunies dans la prochaine vie. Nous ne voulons pas mourir mais notre belle-famille nous harcèle. N'accusez pas nos parents pour notre mort". Une accusation explicite qui a notamment entraîné la mise en garde à vue des trois maris des sœurs s'étant suicidées ainsi que de leur mère à tous les trois et une belle-sœur. Interrogé par le Times of India, le père des jeunes femmes et grand-père des deux petits garçons également morts a déclaré : "leurs maris les frappaient tous les jours, ils ont tué mes filles". Mais quelle est la raison de cette violence ?
Plus de 8 000 femmes meurent chaque année à cause de la dot
La dot. Si la pratique de la dot a été rendue illégale en Inde en 1961, elle reste très répandue à cause de l'importance des traditions pour les habitants du pays. Kamlesh, Mamta et Kalu Meena ont ainsi été tuées parce que leur belle-famille ne cessait de chercher à leur soutirer davantage d'argent ou de biens pour leur dot. Cette coutume désormais interdite par la loi est toujours à l'origine, en Inde, de milliers de meurtres et de suicides chaque année. En effet le système de dot procuré par la famille de la mariée est devenu un moyen pour l'époux et sa famille de soutirer de l'argent à l'autre famille, souvent en recourant aux violences physiques, à la torture et au harcèlement contre l'épouse. Selon une étude récemment menée en Inde, plus de 8 000 femmes meurent chaque année, tuées ou poussées au suicide par leur belle-famille à cause de la dot.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités