Mort de Pascal Josèphe : Nagui, Emmanuel Chain, Mireille Dumas… Immense émotion lors d'un dernier hommage
Dimanche 20 novembre 2022, Pascal Josèphe est mort des suites d'une maladie foudroyante. Vendredi 25 novembre 2022, de nombreuses stars de la télévision se sont réunies au mythique Studio Gabriel, à Paris, pour lui rendre hommage.
Le monde de la télévision est en deuil... Dimanche 20 novembre 2022, le jour de son 68e anniversaire, Pascal Josèphe est mort à son domicile des suites d'une maladie foudroyante. Au cours de sa carrière, celui-ci avait été le directeur de TF1, France 5, France 2 et France 3. Bouleversée, c'est avant de conclure le journal de 13 heures de France 2 que Leïla Kaddour avait confié dimanche 20 novembre 2022, la voix tremblante : "Il y a des nouvelles qu'on aimerait ne jamais avoir à annoncer. On a appris la disparition de Pascal Josèphe, un grand monsieur de la télévision. Ancien directeur des programmes de France 2 et France 3. Un grand professionnel qui a contribué à lancer beaucoup d'émissions comme Taratata, Froufrou... La Présidente, Delphine Ernotte Cunci salue ce midi 'un seigneur de la télévision publique'. Il avait 68 ans et nous pensons à sa famille, à ses enfants et à ses proches."
Vendredi 25 novembre 2022, de nombreuses stars de la télévision ont rendu hommage à Pascal Josèphe au mythique Studio Gabriel, situé dans le 8ème arrondissement de Paris. Si Nagui et Mireille Dumas étaient présents, c'était également le cas de nombreux journalistes, tels que Laurence Piquet, Emmanuel Chain, Paul Amar, François de Closets, Gérard Leclerc, mais aussi Michèle Cotta. Danièle Evenou était également présente. Quelques jours plus tôt, ils avaient été nombreux à rendre hommage à l'homme de télévision sur Twitter. "Pascal Josèphe m'a ouvert l'antenne avec confiance et m'a permis de lancer Bas les masques, ce qui était un pari risqué avec quelqu'un comme moi qui n'avait jamais fait d'antenne. Je lui dois énormément. La télévision lui doit beaucoup. Mes pensées vont à toute sa famille", avait déclaré Mireille Dumas. Mac Lesggy, a partagé : "Très triste d'apprendre la disparition de Pascal Josèphe, grand professionnel des médias, sans qui je n'aurais sans doute pas fait de télévision, et dont je garde toujours en tête les précieux conseils."
Nagui : "Je lui dois énormément, il est à jamais dans mon coeur"
Sur Twitter, Mathieu Gallet a écrit : "Pascal Josèphe était un grand, très grand professionnel de la télévision et un ami fidèle. Très proche d'Hervé Bourges, j'ai l'impression qu'avec lui c'est la télé du temps de sa puissance et de son influence sur la société qui s'efface un peu plus. Tristesse." Bouleversé, Nagui a partagé sur Instagram : "Un grand Monsieur de la télé nous a quittés, Pascal Josèphe. De ceux que l'on ne voit pas, mais qui font la télé, lui voyait tout avant tout le monde, il sentait venir ce que le public aimerait ce que la télé devait être. Que Le Meilleur Gagne, c'est lui. Taratata, c'est lui. Ma rencontre avec Leïla Kaddour, c'est lui. Je lui dois énormément, il est à jamais dans mon cœur. Je pense à tous les siens et à tous ceux qui l'aiment. Merci Pascal." Dans un communiqué, Emmanuel Macron a souligné : "Avec lui s'éteint une haute figure de l'audiovisuel français qui concevait des programmes tout à la fois populaires et exigeants."