Mort de Luc Montagnier : pourquoi l'officialisation du décès de l'ancien prix Nobel de médecine a été si longue
Ce jeudi 10 février, la mort de Luc Montagnier a été annoncée. Les médias ont attendu plusieurs heures avant de publier l'information, le temps de la vérifier.
Il aura fallu attendre près de 48 heures pour que la mort de Luc Montagnier soit confirmée. Ce jeudi 10 février, les médias ont annoncé le décès du prix Nobel de médecine 2008, deux jours après. L'information a d'abord été publiée sur le site de France Soir. "À l'âge de 89 ans (18 août 1932 - 8 février 2022), le professeur Luc Montagnier s'est éteint à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Le docteur Gérard Guillaume, un de ses plus fidèles collaborateurs, nous confie qu'il est parti en paix, entouré de ses enfants", écrivait le site internet, connu pour ses articles controversés voire complotistes. Une information que les médias généralistes n'ont pas reprise, avant d'en avoir la confirmation. C'est Libération qui l'a obtenue, dans l'après-midi du jeudi 10 février, auprès de deux sources, une figure politique et une personne du corps médical.
La mairie de Neuilly, où se trouve l'hôpital américain, a également confirmé la nouvelle au Parisien, sur la base du certificat de décès, expliquent nos confrères. "L'hôpital américain de Neuilly ne confirme ou n'infirme aucune information, nous n'avons donné aucune information, nous n'avons fait aucun commentaire", expliquait l'établissement quelques heures encore avant l'officialisation de la mort de Luc Montagnier. Dans son article, Le Parisien explique pédagogiquement que "faute de confirmation officielle, la mort de Luc Montagnier, qui nécessitait des vérifications auprès d'interlocuteurs informés ou de la famille, n'a pas pu être annoncée plus rapidement". "Des adeptes de la théorie du complot ont cru y voir une forme de censure des médias à l'encontre d'une figure controversée", ont-ils ajouté.
Emmanuel Macron salue ce "pionnier français de la recherche médicale en virologie"
D'autant que "parmi les personnes susceptibles de confirmer la nouvelle", plusieurs ont expliqué au Parisien avoir coupé les ponts avec le scientifique controversé, anti-vaccin assumé. A de 89 ans, Luc Montagnier avait obtenu le prix Nobel de médecine en 2008, partagé avec la professeure Françoise Barré-Sinoussi, pour ses travaux sur la découverte du VIH, le virus responsable du sida. Après l'annonce de la mort de ce "pionnier français de la recherche médicale en virologie", Emmanuel Macron a salué "la contribution majeure de Luc Montagnier à la lutte contre le sida, qui reste l'un des grands défis médicaux et scientifiques du XXIe siècle". Dans un communiqué, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, "exprime son émotion" après ce décès.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités