Mort de Jean Teulé : cette étrange phobie contre laquelle le romancier ne pouvait pas lutter
Dans la nuit du 17 au 18 octobre, Jean Teulé est décédé à l'âge de 69 ans, dans les bras de Miou-Miou, sa compagne depuis plus de 20 ans. Dans un entretien accordé à Paris-Match, le dessinateur Philippe Geluck a livré quelques confidences sur son ami, et l'étonnante phobie dont il souffrait.
Une peur incontrôlable. Le 18 octobre dernier, au beau milieu de la nuit, Jean Teuléest mort. Âgé de 69, l'auteur de bande dessinée est décédé d'un arrêt cardio-respiratoire consécutif à une intoxication alimentaire. Un problème de santé survenu à la suite d'une soirée passée en compagnie de sa compagne, Miou-Miou, dans un restaurant qu'il connaît bien situé dans le quartier du Marais à Paris. Comme le rapportent nos confères de Paris Match, le couple s'était rendu dans cet établissement où ils avaient "leurs habitudes". Lors du repas, le romancier a commandé des boulettes de viande, mais le lendemain il a été envoyé aux urgences pour une intoxication alimentaire. Il a finalement été autorisé à regagner leur appartement parisien.
Mais dans la nuit du 17 au 18 octobre, c'est "dans les bras de Miou-Miou" que Jean Teulé a rendu son dernier souffle. La comédienne avait rapidement contacté les secours, mais il était déjà trop tard pour son compagnon, mort sur le coup. Un décès tragique qui a bouleversé sa famille mais aussi ses amis. C'est par exemple le cas du dessinateur belge, Philippe Geluck, intime de Jean Teulé. "Jean était un amoureux de la vie, mais aussi un homme discret et pudique. On pouvait parler des heures au téléphone de tout et de rien. Sur les questions intimes, il se confiait peu", a confié le papa du personnage de BD Le Chat auprès de Paris Match. Parmi ces sujets que Jean Teulé évitait d'aborder, celui de ses phobies. Certaines d'entre elles étaient pourtant assez étonnantes.
L'étrange phobie de Jean Teulé
"Jean avait ses failles mais n'en parlait pas. Il avait, par exemple, une phobie des enterrements", a ainsi révélé Philippe Geluck, avant d'ajouter : "lui qui déjeunait une fois par semaine avec Cavanna (François Cavanna, cofondateur des magazines satiriques Hara-Kiri et Charlie Hebdo, décédé en 2014, ndlr) n'avait pas osé vernir à la Sorbonne, en 2019, quand nous lui avons rendu hommage. S'il écrivait des choses parfois terribles dans ses romans, c'était probablement pour conjurer ses propres démons. Mais nous n'avons jamais abordé le sujet. Ce n'était pas le principe de notre amitié".
Jean Teulé et Miou-Miou en couple grâce à Jean-Pierre Coffe
Parmi les autres amis sur lesquels pouvait compter Jean Teulé, on retrouve aussi l'animateur de radio et de télévision Jean-Pierre Coffe, décédé en 2016. C'est d'ailleurs chez lui, dans sa maison en Eure-et-Loir, que le dessinateur a rencontré Miou-Miou. "Je ne sais pas s'ils ont eu un coup de foudre mais ça a accroché tous les deux et ça s'est passé ici dans la salle à manger. C'est l'anecdote la plus géniale et la plus belle", a révélé Christophe Dolbeau, l'ancien compagnon de Jean-Pierre Coffe, à nos confères de l'Écho Républicain. Lors de leur rencontre, l'écrivain n'en croyait d'ailleurs pas ses yeux. Il faut dire que depuis des années, il était secrètement amoureux de celle qui allait devenir sa compagne. "Il a raconté lui avoir dit 'Bonjour Madame', avant de réaliser qu'il se trouvait face au fantasme de son adolescence, écrivait le Parisien après l'annonce de la mort de l'écrivain. 'Je disais à tout le monde quand le film est sorti que la femme de ma vie, c'était la meuf des Valseuses'. Il avait 20 ans, et ça valait la peine d'attendre ses 55 ans pour cette rencontre foudroyante : ils ne se sont plus quittés depuis 1998."