Mort de Bernard Tapie : la date et le lieu de ses obsèques dévoilés
La famille de Bernard Tapie a annoncé où et quand se dérouleront les obsèques de l'homme d'affaires, mort ce dimanche 3 octobre à l'âge de 78 ans. Il sera honoré à Paris et à Marseille.
Un dernier adieu. Ce dimanche 3 octobre, Bernard Tapie est mort à l'âge de 78 ans, après s'être battu pendant quatre ans contre un double cancer. "Dominique Tapie et ses enfants ont l'infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8 h 40, des suites d'un cancer. Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet, ont annoncé ses proches dans un communiqué transmis à La Provence. Il a fait part de son souhait d'être inhumé à Marseille, sa ville de coeur." Pour rendre hommage à Bernard Tapie, sa famille a prévu plusieurs hommages, comme elle l'a annoncé à France Télévisions. D'abord à Paris, mercredi 6 octobre prochain. Ce jour-là, une messe sera célébrée dans la capitale. Homme croyant, il se confiait sur son rapport à la religion sur l'antenne de BFMTV.
"Vous savez la foi, c'est comme l'amour. Essayer d'expliquer l'amour à quelqu'un qui n'a jamais été amoureux. Comment vous faites ? C'est compliqué. Moi ça ne m'est pas tombé dessus parce que mes parents me l'ont inculqué, mais parce que je jouais au violon le dimanche matin à l'église, et qu'un matin, je n'ai pas joué comme les autres matins", expliquait Bernard Tapie. Ancien président de l'Olympique de Marseille, il va également être célébré au stade Vélodrome. En plus de la photo, accrochée dès ce dimanche, une chapelle ardente va être installée dans l'enceinte marseillaise, dès jeudi 7 octobre. Les obsèques de Bernard Tapie, quant à elle, auront lieu vendredi à la cathédrale de la Major de la cité phocéenne, sa ville de coeur où il reposera pour l'éternité.
Bernard Tapie "avait en ligne de mire le 6 octobre"
Affaibli depuis des années par un double cancer, Bernard Tapie s'est battu jusqu'au bout. Proche de l'homme d'affaires, Marc-Olivier Fogiel s'est confié sur ses derniers instants. "Ce matin, je pense à Dominique, à Stéphane, à Laurent, à Sophie, qui ont été là jusqu'au bout de la nuit. Stéphane m'a envoyé un petit texto cette nuit pour me dire : 'Voilà, tiens-toi prêt, il est 1h15 du matin, il est en train de glisser dans le coma.' Et puis ce matin, à 8h40, il est parti", a confié le directeur de BFMTV. Avec émotion, Marc-Olivier Fogiel a ajouté : "Il avait en ligne de mire le 6 octobre, c'est la semaine prochaine. Pourquoi ? Parce qu'il y a une décision de justice le 6 octobre. Et il avait demandé à ses médecins de tenir jusqu'au 6 octobre. Il savait qu'il n'irait pas au-delà. Il savait depuis la rentrée, que chaque jour qui passe était un jour gagné, mais un jour gagné pour le 6 octobre. Il voulait être là à ce moment-là pour des raisons qui lui sont propres". Après l'annonce de la mort de Bernard Tapie, les hommages se sont multipliés. Ses admirateurs pourront honorer sa mémoire à Paris et à Marseille.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités