Mort d'Emiliano Sala : le principal suspect de l'affaire reconnu coupable
1/12 -
Hommage à Emiliano Sala Hommage à Emiliano Sala lors du match de championnat de Ligue 1 Conforama opposant le FC Nantes aux Girondins de Bordeaux au stade de la Beaujoire à Nantes, France, le 26 janvier 2020.
David Henderson a été reconnu coupable de mise en danger dans l'affaire Emiliano Sala par un tribunal de Cardiff ce jeudi 28 octobre. Il encourt cinq ans de prison.
Près de trois ans après la mort d'Emiliano Sala, la justice vient de reconnaître le principal suspect de l'affaire coupable. Le 21 janvier 2019, l'attaquant argentin du FC Nantes avait pris place à bord du Piper PA-46 Malibu pour rejoindre le club de Cardiff City. L'appareil s'était ensuite abîmé dans la Manche.Son corps avait été retrouvé à 67 mètres de profondeur deux semaines plus tard. Celui du pilote n'a jamais été retrouvé.
À l'issu d'un procès de dix jours, David Henderson, 67 ans a été reconnu coupable le jeudi 28 octobre par le tribunal de Cardiff, au Pays de Galles. Il était accusé de mise en danger de l'appareil. L'opérateur du vol risque cinq ans de prison ainsi que deux ans de détention pour des poursuites concernant le transport d'un passager sans autorisation valide.
David Henderson : "J'ai été gravement marqué par l'accident".
Lors de son procès, David Henderson a raconté les circonstances dans lesquelles le transfert du joueur de 28 ans avait été organisé. Il a expliqué qu'il se trouvait en vacances à Paris avec sa femme lorsqu'on l'avait contacté et qu'il avait donc confié cette mission à David Ibbotson. Le pilote ne possédait pas de licence de pilote commercial, n'était pas apte à voler la nuit et ne possédait plus de qualification pour ce type d'appareil.
David Henderson s'est montré particulièrement affecté par l'incident. Il a déclaré que "pas un jour ou une heure ne passait" sans qu'il ne pense à l'accident. Il a également expliqué "J'ai été gravement marqué par l'accident" lors du quatrième jour du procès. De son côté, son avocat Stephen Spense a nié que l'opérateur du vol ait agi de manière "imprudente". La peine de David Henderson sera prononcée le 12 novembre prochain.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités