Mort d'Elizabeth II : retour sur sa vie en images
96 ans, dont 70 passés sur le trône d'Angleterre. Elizabeth II a marqué de son emprunte l'histoire du Royaume-Uni. Closer vous propose de revenir en images sur la vie de la monarque et sa longévité hors-norme.
Elle détient le record de longévité sur le trône britannique. Pendant 70 ans, Elizabeth II a régné d'un main de maître sur le Royaume-Uni et les autres royaumes du Commonwealth. En juin dernier, la Reine a même fêté son Jubilé de Platine, une première pour un monarque britannique. Un événement auquel elle a pu participer malgré une santé fragile. Il faut dire que la souveraine a vécu une vie extrêmement dense tout au long de ses 96 années jusqu'à son décès, ce jeudi 8 septembre.
Après une enfance paisible aux côtés de ses parents, le roi George VI et son épouse Elizabeth Bowes-Lyon, ainsi que de sa soeur, la princesse Margaret, la jeune Elizabeth a rapidement été propulsée sur le devant de la scène. Dès l'âge de 14 ans, elle a dû prononcer son tout premier discours officiel sur les ondes de la BBC. Et quelques années après, le 6 février 1952, celle qui venait tout juste de se marier au prince Philip a été devenue reine d'Angleterre. Son couronnement s'est ensuite déroulé à l'Abbaye de Westminster le 2 juin 1953.
Elizabeth II, une reine à la hauteur malgré les obstacles
Elizabeth II a également célébré de nombreux mariages, notamment ceux de ses enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward. Mais la Reine a également dû faire face à des révélations d'adultères et de mariages tendus dans la famille royale, sans oublier son "annus horribilis" en 1992, année où trois de ses enfants ont divorcé de leurs conjoints respectifs. En 1997, elle a aussi été pointé du doigt après son silence suite à la mort de Lady Diana, ce qui a été très mal perçu par les Britanniques à l'époque. Malgré tout, la monarque a toujours tenté de rester digne face aux obstacles qui se dressaient devant elle.
Au cours des années 2010, elle a assisté avec joie aux mariages de ses petits-enfants : le prince William en 2011 et le prince Harry en 2018. Mais en 2021, un nouveau drame intervient : la mort de son époux, le prince Philip, à l'âge de 99 ans. Une disparition tragique qui a particulièrement impacté Elizabeth II qui faisait face à d'inquiétants problèmes de santé depuis plusieurs mois. Malgré tout, la reine d'Angleterre avait tenu à être présente en juin dernier pour célébrer ses 70 ans de règne.