Mondial-2022 : la Belgique pleure, le Maroc sourit
À la une de la presse, vendredi 2 décembre : au Qatar, le Maroc et la Croatie se sont qualifiés jeudi pour les huitièmes de finale, alors que la Belgique a été éliminée dès les poules. Ailleurs, l'inquiétude grandit en France quant à de possibles pénuries d'électricité et dans Kiev en guerre, la vie nocturne se poursuit.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Aura-t-on suffisamment d’électricité cet hiver ? La presse française reste dubitative face aux mesures d'économie énergétique préconisées par le gouvernement dans une circulaire envoyée aux préfets. Le Figaro titre "La grande peur de janvier", en référence aux possibles coupures d'électricité, pendant deux heures, en cas de pics de consommation. "Qui aurait cru que la France nucléarisée du XXIe siècle serait plongée dans le noir, faute d’énergie?", interroge l’éditorial, assez sévère sur les politiques énergétiques françaises menées depuis trente ans. De son côté, La Croix, rappelle que la France redevient importatrice nette d’électricité, ce qui n’était pas arrivé depuis 42 ans. L'électricité française proviendra en partie d’Allemagne où l’électricité est majoritairement produite par des centrales à charbon. Mauvaise nouvelle pour l'environnement.
"À Kiev, la vie et la fête malgré tout", titre Le Parisien. Comment faire la fête quand on est jeune dans un pays en guerre ? "Sortir est une manière de résister. [...] C’est notre liberté, notre mode de vie" explique Natalya, 24 ans. Mais jusqu'à quand cela va-t-il durer ? Pour Alain Frachon, du Monde, la solution ne peut venir que des deux acteurs : l’Ukraine et la Russie. Sauf que les exigences de chacun sont inacceptables pour l'autre. D’où ce titre, "l’impossible négociation" et le risque d’avoir une guerre qui s’étire sur plusieurs mois.
Onde de choc au Qatar ! La Belgique et l’Allemagne sont éliminées dès le premier tour de la compétition. La Libre Belgique parle d’une nouvelle désillusion après cette énième élimination. Après 2014 et 2018, la Belgique ne réussit toujours pas à franchir le pas. Le Soir, lui, y voit la fin d’un cycle pour cette génération dorée. Surtout que cette défaite sonne le glas pour plusieurs joueurs cadres, notamment pour le sélectionneur, Roberto Martinez, qui a annoncé sa démission. "Katarstrophe", titre de son côté le Morgenpost, après une nouvelle élimination en phase de poules de la Mannschaft. En 2014, l'Allemagne avait été sacrée championne du monde, notamment après une victoire prestigieuse face au Brésil en demi-finale. Tout cela paraît bien loin maintenant.
Des sourires, il y en a, en revanche, au Maroc après la qualification des Lions de l'Atlas pour les 8e de finale. "Stratosphériques Lions de l'Atlas", titre Aujourd'hui Le Maroc. Prochain défi face à l'Espagne.