Miss France 2023 : pourquoi Miss Nord-Pas-de-Calais a posé en maillot une pièce
Agathe Cauet fait partie des favorites pour devenir Miss France 2023. Comme ses concurrentes, Miss Nord-Pas-de-Calais a posé en maillot de bain, mais une pièce pour elle.
Pour les candidates à Miss France, le compte à rebours est lancé. Le 17 décembre prochain, l'une d'entre elles sera couronnée reine de beauté nationale pour l'année 2023. En attendant le début de la cérémonie, qui aura lieu cette année à Châteauroux, elles se sont envolées en Guadeloupe en compagnie de Sylvie Tellier, l'ex-patronne du comité, Cindy Fabre, celle qui l'a remplacée et Alexia Laroche-Joubert, la directrice générale de la société. Sur place, les Miss ont suivi un programme précis : séances photos, quiz de culture générale, rencontre avec les habitants, cours de bienséance... Passage obligatoire pour les reines de beauté chaque année, elles ont toutes posé en maillot de bain pour leurs clichés officiels. Toutes ont pris la pose en deux pièces, sauf l'une d'entre elles. En effet, Agathe Cauet a été photographiée en une pièce.
La raison ? Miss Nord-Pas-de-Calais a tenu à cacher une cicatrice qu'elle a sur le ventre depuis son adolescence et le combat qu'elle a mené contre la maladie. Lorsqu'elle était plus jeune en effet, elle a combattu une tumeur borderline qui lui a laissé une cicatrice. "C'est mon plus gros complexe, faire les miss m'a aidé à prendre confiance en moi", confiait-elle au micro de France Bleu. Une fois sauvée, la jeune femme a décidé de se faire tatouer des fleurs à l'aine pour symboliser ce combat. "J'ai eu une tumeur borderline de 9 kg à 17 ans. J'étais en terminale, j'ai été hospitalisée à Oscar-Lambret (le centre régional de lutte contre le cancer des Hauts-de-France, ndlr). Les médecins m'avaient préparée au pire avec, notamment, une possible chimiothérapie", racontait Agathe Cauet dans les colonnes de La Voix du nord. Pour être sauvée, elle a subi une opération.
Agathe Cauet : "C'était une étape de ma vie un peu compliquée"
"L'opération m'a guérie mais je n'ai pas oublié le côté très humain de l'hôpital et j'ai voulu aider à mon tour", ajoutait Miss Nord-Pas-de-Calais, qui expliquait à France Bleu vouloir profiter de son année de Miss pour "défendre la cause de la lutte contre le cancer". "C'était une étape de ma vie un peu compliquée", a-t-elle reconnu, avant de philosopher : "Mais j'en ressors grandie, plus forte et c'est pour cela que je veux être porte-parole de cette cause-là." Miss Nord-Pas-de-Calais a été tellement marquée par son passage à l'hôpital qu'elle a décidé à son tour d'aider les autres en devenant infirmière. Elle a fait ses premiers pas en 2020 dans une unité Covid. "C'était compliqué, j'avais 21 ans. Il y a eu pas mal de décès. (...) Je me suis dit qu'on avait besoin de moi. Je me suis investie, comme tous les soignants", a-t-elle confié.
Le 17 décembre prochain, comme ses concurrentes, elle montera sur scène le temps de neuf tableaux. La soirée de Miss France sera placée sous le thème du 7e art. Le bal s'ouvrira alors sur Titanic, s'en suivront des chorégraphies sur Harry Potter, Avengers ou encore Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. "Certaines d'entre elles s'envoleront même, sous les yeux du public présent et des téléspectateurs", promet la chaîne. Diane Leyre aussi sera de la partie lors d'une chorégraphie tandis que Jean-Pierre Foucault réservera une surprise aux férus du programme. D'ailleurs pour la dernière fois, Jean-Pierre Foucault sera accompagné de Sylvie Tellier. Agathe Cauet sera-t-elle élue Miss France 2023 ? Réponse dans quelques jours.