Mireille Mathieu : pourquoi elle a été terrorisée par sa rencontre avec Elizabeth II
Sur le plateau de Vivement dimanche, le 4 décembre 2022, Mireille Mathieu a fait des confidences sur sa rencontre avec Elizabeth II. Un moment qui avait créé beaucoup de stress pour la chanteuse qui en garde finalement un très bon souvenir.
Dimanche 4 décembre 2022, Mireille Mathieu faisait partie des invités de Michel Drucker sur le plateau de Vivement Dimanche. A cette occasion, la chanteuse a évoqué l'ensemble de sa carrière tout en se souvenant les personnes qui ont marqué sa vie à tout jamais. Parmi ces personnes, il y a la reine Elizabeth II, morte à l'âge de 96 ans, le 8 septembre 2022. Lors de sa première rencontre avec l'ancienne reine d'Angleterre, la chanteuse aujourd'hui âgée de 76 ans était tout simplement terrorisée. Elle avait très peur de se produire devant la monarque. "Ma vie est un conte de fées, c'est vrai. Et dans les contes de fées, il y a toujours une reine. Alors, quand on m'a dit que j'allais chanter devant la reine d'Angleterre, c'était terrible, je n'en dormais pas la nuit, je me disais : 'Comment je vais faire, c'est une vraie reine !'", a-t-elle expliqué à Michel Drucker.
Malgré tout, il n'était pas question pour elle de se démonter et de refuser un tel honneur. Alors pour se préparer au mieux à cette rencontre qui s'est déroulée en 1967, elle avait pu compter sur le soutien et l'aide de l'écrivain Jacques Chazot. Ce dernier lui avait donné de précieux conseils sur les coutumes de la royauté britannique. Il lui a aussi appris à faire la révérence. Toujours face à Michel Drucker, Mireille Mathieu s'est ensuite souvenue ses deux autres rencontres avec la défunte reine d'Angleterre, en 1969 et en 1981, qu'elle juge tout autant impressionnantes. "J'ai été présentée par Leslie Caron parce qu'on était ensemble sur scène et on a chanté à la fin God Save the Queen, c'était extraordinaire", a-t-elle raconté alors qu'elle était tout simplement "émerveillée" d'un tel honneur.
Mireille Mathieu, c'est une longue carrière et 1.200 chansons
En tant que femme engagée et généreuse, si Mireille Mathieu a accepté l'invitation de Michel Drucker de s'asseoir sur son célèbre canapé rouge, c'est parce qu'elle avait à coeur d'évoquer également le Téléthon, dont elle a été la première marraine en 1988. En plus d'évoquer sa longue carrière et ses 1.200 chansons, elle a tenu à rappeler à quel point son titre J'ai gardé l'accent était important. Dans celle-ci, la chanteuse revient sur ses origines du sud de la France, près de Marseille : "Je n'ai pas du tout gommé mon accent, je suis fière de mon accent de Provence, du midi, qui chante, je n'ai jamais voulu gommer mon accent, j'ai voulu rester moi-même" a-t-elle encore confié.
Durant sa longue sa vie, l'ariste a fait le tour du monde à plusieurs reprises tant elle est aimée aux quatre coins de la planète. Que ce soit aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine ou au Japon, elle a partout son public et continue de remplir des salles avec ses chansons qui traversent les générations. Elle est très fière de sa carrière et peut l'être.