Minceur : ce légume décrié, mais qui est moins calorique qu'une banane lorsqu'il est cuit comme il faut
On adore tellement ce légume qu’on a commencé à en manger en masse après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, on en produit entre 5 à 6 millions de tonnes par an ! Quand il s’agit de régime minceur, on diabolise ce légume qui pourtant peut s’avérer être un ingrédient de qualité dans une recette minceur et détoxifiante commela soupe d’Hippocrate de Carla Bruni. Ce légume est décrié à cause de sa teneur en glucide et son fortpouvoir glycémiant. L’effet glycémiant est le pouvoir d’un aliment de se transformer en sucre une fois dans le sang. Un aliment à fort pouvoir glycémiant provoquerait la sensation de faim une fois qu’il est digéré.
Sans matière grasse, ce légume a une teneur calorique de seulement 85 Kcal pour 100 gr. Pourtant, il peut devenir une vraie bombe calorique dépendamment de la façon dont vous la cuisez. A titre de comparaison, ce légume est moins calorique que le riz et les pâtes. Selon Marie Claire, riche enpotassium et en vitamines C et B6, il est pourtant moins calorique que la banane si cuit à la vapeur. De quel légume s’agit-il si on sait qu’on aime le dévorer en frite et en purée ou encore en délicieux khimo ? Il s’agit bien sûr de la patate ! On considère souvent qu’il vaut mieux ne pas abuser de la patate quand on essaie d’affiner sa silhouette, mais il est temps de rétablir la vérité.
La meilleure façon de cuire ce légume pour un régime minceur
La pomme de terre se bourre dematières grasses uniquement quand elle est préparée en friture ou avec du beurre et de la crème. Quand la patate est préparée sans matières grasses, elle permet de se concocter des repas équilibrés et sains pour la perte de poids. La meilleure façon de cuire la patate est la cuisson à la vapeur. Cela permet de conserver tous ses bienfaits et d’éviter d’absorber des matières grasses inutiles pour votre régime minceur. Bintje, roseval, vitelotte, ratte du Touquet… il existe une vingtaine de variétés de patates qu’on a l’habitude de voir sur les étalages. Chacune de ces variétés sont faites pour un ou plusieurs types de cuisson. Identifiez celles acceptant la cuisson vapeur/eau.