Meurtre de la petite Maëlys : le procureur de Grenoble s'explique sur son extrême froideur au procès Lelandais
Jacques Dallest, le procureur de Grenoble, s'est confié sur l'antenne de RTL ce mardi 28 juin. L'occasion pour lui d'évoquer le procès de Nordahl Lelandais et de faire quelques révélations.
Nordahl Lelandais est incarcéré à la prison de Saint-Quentin-Fallavier depuis septembre 2017. Il y a plusieurs mois, il a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Arthur Noyer, survenu en avril 2017. A partir du 31 janvier dernier et jusqu'au 17 février, il a de nouveau fait face à la justice lors de son procès devant la cour d'assises de Grenoble pour le meurtre de Maëlys de Araujo, survenu dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Le procureur de Grenoble était Jacques Dallest, qui s'est confié sur l'antenne de RTL ce mardi 28 juin. Durant cet entretien, il a souhaité raconter sa vision de l'affaire et a notamment expliqué son extrême froideur face à l'accusé. "Je suis malheureusement relativement habitué aux criminels, de par l'expérience qui est la mienne. Il n'était pas différent des autres personnages que j'ai eu à fréquenter", a-t-il d'abord expliqué avant d'ajouter : "Je l'ai traité comme un accusé ordinaire, dans une affaire qui n'était, elle, pas ordinaire". Par la suite, Jacques Dallest a souhaité rappeler que malgré les faits reprochés, il devait être professionnel et ne pouvait laisser paraître aucune émotion. "Il faut garder une forme de froideur professionnelle, ce qui n'est pas toujours évident pour les familles des victimes", a-t-il indiqué avant de préciser que son "rôle est de juger, de façon la plus neutre possible".
Ce procès a été très difficile pour les proches de Maëlys de Araujo. Faire face au meurtrier de leur petite fille a été dur et Jacques Dallest a assuré qu'il souhaite leur rendre hommage. "Ils ont été d'une dignité exemplaire durant tout le procès", a-t-il d'abord affirmé. Ce qui l'a le plus marqué ? "Le diaporama de la petite Maëlys, riante, avec sa mère. Toutes ces images sont forcément très émouvantes, on a tous été touchés", s'est-il souvenu. Lors de ce procès, des sujets très sensibles ont été évoqués et notamment le possible viol de Maëlys de Araujo. L'accusé a-t-il commis cette atrocité ? Pour quelle raison Nordahl Lelandais a-t-il enlevé une petite fille à 3 heures du matin durant un mariage ? "J'ai personnellement considéré qu'il l'avait enlevée pour des raisons sexuelles, mais juridiquement parlant, dans le dossier, nous n'avons pas pu montrer qu'il y avait eu des actes sexuels", a indiqué le procureur de Grenoble. Une hypothèse qui a été mise sur le devant de la scène à plusieurs reprises mais pour laquelle Nordahl Lelandais s'est "défendu jusqu'au bout. J'aurais été très surpris qu'il avoue des attouchements sexuels", a confié Jacques Dallest.
Nordahl Lelandais : quelle peine a-t-il écopé ?
Après plusieurs semaines d'un procès très médiatisé, Nordahl Lelandais a été condamné à une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, soit la peine la plus lourde qu'il encourait. Face aux juges, l'accusé avait affirmé reconnaître "l'intégralité des faits reprochés". Par la suite, il avait expliqué avoir "donné volontairement la mort à Maëlys" avant d'ajouter l'avoir "fait monter dans [sa] voiture puis enlevée". Pour Jacques Dallest, cette condamnation était très satisfaisante. "On se dit, j'ai été suivi, mais il n'y a pas de sentiment de victoire. C'est même terrible de condamner quelqu'un à la peine la plus lourde", a-t-il d'abord indiqué avant de préciser : "Mais j'ai considéré qu'il faisait partie des grands criminels et donc qu'il méritait cette sanction-là".