Meurtre d'Emma : "C'est nous qui...", la réaction déchirante des parents de l'adolescente
Les faits remontent au 9 juin 2022 lorsque le corps d’Emma, âgée de 14 ans, a été retrouvé. L’adolescente a été tuée de dizaines de coups de couteau par son ancien petit ami Joris, âgé de 15 ans aujourd’hui. Ce lundi 18 septembre s’est ouvert le procès de ce dernier, devant le tribunal pour enfants de Mâcon. Quelques heures plus tard, c’est sur l’antenne de RTL que les parents d’Emma ont pris la parole. "Ça a été de l'acharnement, 47 coups de couteau. Il l'a poursuivie plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit décédée" , a débuté le père de l'adolescente, bouleversé. Selon la maman de la jeune fille, son ancien copain aurait “prémédité cela. Il voulait tuer quelqu'un, et c'est Emma qui a pris”, a-t-elle affirmé, précisant : "Une pulsion, un désir, il voulait voir ce que ça faisait de tuer quelqu'un. Il n'a aucune empathie, aucun ressenti”. Tous deux ont perdu leur fille dans d’atroces circonstances et ils assurent beaucoup s’en vouloir. “C'est plus nous qui nous en voulons de ne pas avoir pu la protéger", a déclaré la mère d’Emma avant d’ajouter : "Elle est partout dans la maison, c'est très compliqué. Elle nous manque, et on ne peut pas revenir en arrière. Il n'y a plus de but".
Le meurtrier d’Emma est jugé depuis ce lundi 18 septembre. L’expertise psychiatrique conclut à une “altération du comportement de l'adolescent”, indique RTL. Son procès s’est achevé ce mercredi 20 septembre et il a été condamné à treize ans de prison. “C’est le maximum possible”, a confié Patrick Uzan, avocat des parents d’Emma. “C’est un verdict conforme. La famille va pouvoir s’apaiser”, a-t-il précisé ensuite. Le diagnostic de l’adolescent a permis de mettre en avant le fait qu'un trouble mental l’empêche d’éprouver des émotions. “Ça ne lui a rien fait. Il n’a rien, aucun ressenti. Il est vide ce garçon”, a déploré Nathalie, la maman d’Emma. Des propos confirmés par Me Amélie Gemma, l'avocate de l’adolescent. “Il est psychiquement incapable de ressentir quelque chose”, a-t-elle assuré, évoquant également le passé de son client : “Sa mère est une ex-alcoolique et son père a été condamné en 2022 à huit mois de prison avec sursis pour l’avoir battu”.
Meurtre d’Emma : l’adolescent avait reconnu les faits rapidement
Lorsque le corps d’Emma a été retrouvé sur la voie publique près de son ancienne école primaire, son petit ami a été interpellé rapidement. Ce dernier avait avoué les faits, expliquant l’avoir retrouvée lors d’un rendez-vous nocturne qui a mal tourné. Il lui a porté trois coups au niveau du cou avec un couteau dissimulé dans sa manche. Peu après les faits, le parquet a apporté des précisions, indiquant que la jeune femme aurait “tenté de fuir mais le suspect l’a étranglé avant de porter de nouveaux coups de couteau”. Des révélations bouleversantes pour les proches de l’adolescente. Ce verdict ne leur rendra pas leur fille mais les parents d'Emma sont toutefois soulagés que le meurtrier de leur enfant soit derrière les barreaux.