Ménopause : cette habitude à garder en tête au quotidien pour éviter les risques cardiaques
La ménopause s’accompagne de plusieurs changements provoquant des gênes et des désagréments plus ou moins intenses. Si grâce à laménopause party, on célèbre cette phase charnière de la vie de la femme pour mieux l’accepter, il ne faut pas non plus minimiser les risques de santé qui y sont liés. Les symptômes de la ménopause sont bien connus, entre autres on peut citer la prise de poids, les bouffées de chaleur ou encore les sautes d’humeur. Toutefois, il ne faut pas oublier, comme le rappelle la professeure en activité physique adaptée Charlotte Auché, interrogée par Femme Actuelle, que les risques cardiaques augmentent avec la ménopause.
"Les œstrogènes, qui sont très présents avant l'arrêt des cycles menstruels, ont un effet protecteur concernant le système cardiovasculaire des femmes. Ils diminuent lerisque d'athérosclérose, d'infarctus et d'accidents cardio-vasculaires”, explique la spécialiste avant d’ajouter : “Lorsqu'ils diminuent puis arrêtent d'être produits lors de la ménopause, leurs effets protecteurs s'estompent". Afin de prendre soin de son cœur après la ménopause, il faut privilégier unrégime méditerranéen riche entre autres en : fruits et légumes de saison, en pâtes, riz et pain complet, en légumes secs, en poissons et en huiles végétales. Ce régime est pauvre en viande rouge, en produits laitiers et en produits raffinés. Mais aussi, il ne faut pas oublier de pratiquer au moins une activité physique. Pour un cœur sain après la ménopause, il est très important de rester active et choisir une activité physique qui vous plaît.
Ménopause : Faire baisser la fréquence cardiaque de repos
"Pour protéger son cœur, les activités physiques idéales sont celles qui font augmenter la fréquence cardiaque, soit en continu, soit par intermittence (exemple : 30 sec. d'effort + 30 sec. de repos)", précise la spécialiste. Charlotte Auché rappelle que plus on est sportive, plus la fréquencecardiaque de repos est basse. Aussi, grâce aux exercices et entraînements, dont on adapte la fréquence et l’intensité au fur et à mesure, on renforce le muscle cardiaque. Les activités préconisées par la spécialiste sont la course à pied, la marche active ou nordique, la natation, le vélo ou encore le rameur et la danse. Elle déconseille par contre les activités provoquant des montées rapides de la pression artérielle et sollicitant le cœur de façon trop violente.