Meghan Markle : pourquoi son nouveau livre pourrait ne pas sortir au Royaume-Uni
Tandis que Meghan Markle s'apprête à publier son premier livre jeunesse, il se pourrait que "The Bench" (le Banc), ne paraisse finalement pas au Royaume-Uni, et ce à cause d'une petite dispute avec le plus grand distributeur du pays.
Du rififi en librairie qui pourrait bien coûter cher à Meghan Markle. Le 8 juin prochain, la duchesse de Sussex publiera son premier livre, un conte pour les enfants intitulé The Bench. Très poétique, celui-ci raconte l'histoire de la relation très spéciale qu'un petit garçon partage avec son père, régulièrement absent à cause de son travail de militaire. Une histoire qui a été en partie inspirée de la relation entre son fils Archie et le prince Harry. Outre le message que certains ont vu comme étant le moyen pour elle de souligner la tristesse de son mari d'avoir été déchu de ses titres militaires, et tandis qu'elle a été moquée par son pire ennemi pour ce projet, Meghan Markle devrait sortir comme convenu ce livre. Mais peut-être pas au Royaume-Uni.
En effet, The Mirror rapporte que la duchesse de Sussex pourrait bien payer les conséquences d'un désaccord entre son éditeur et Waterstones, le plus grand libraire du Royaume-Uni qui possède plusieurs magasins à travers le pays. Il y a peu, Penguin Random House [PRH], a mis en place un crédit qui empêche les librairies de commander en quantité illimitée leurs ouvrages, provoquant ainsi la colère du distributeur, qui a décidé de retirer de ses présentoirs la plupart des livres édités par la maison d'édition, notamment les nouvelles parutions exposées et mises en valeur aux yeux du public.
Meghan Markle accusée de plagiat
Si Waterstones a réagi en expliquant que cette mesure visait uniquement à protéger les stocks, et non comme un geste de révolte contre la maison d'édition, il se pourrait que The Bench ne bénéficie pas de la mise en avant et de la promotion réservée aux nouveaux ouvrages. Passant ainsi à côté de nombreux acheteurs, tant le géant du livre au Royaume-Uni occupe une place importante, si Waterstones accepte bien de se constituer un stock de l'ouvrage de Meghan Markle. Un livre pas encore paru, qui fait déjà beaucoup de bruit dans le monde littéraire, tandis que la duchesse a également en mai dernier été accusée de plagiat, et de s'être inspirée du livre Le garçon sur le banc. Des allégations démenties par son autrice, qui avait assuré qu'il ne s'agissait pas de la même histoire.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités