Meghan Markle : l'enquête de la famille royale sur elle est terminée, ce que l'on sait des résultats
Plus d'un an après que Meghan Markle a été accusée de harcèlement par d'ex-employés, la Couronne a cloturé son enquête interne. Mais les discussions et résultats ne seront pas dévoilés.
L'enquête de la Couronne est terminée, mais on ne connaîtra pas ses conclusions. En mars 2021, la famille royale britannique avait ouvert une enquête après que plusieurs anciens employés de la duchesse se sont dits victime de harcèlement et d'intimidation dans une enquête publiée par le Times. "Nous sommes clairement très préoccupés par les allégations du Times suite aux affirmations faites par d'anciens membres du personnel du duc et de la duchesse de Sussex", a déclaré le palais. En "conséquence", une "équipe RH examinera les circonstances décrites dans l'article" : "Les membres du personnel impliqués à l'époque, y compris ceux qui ont quitté le foyer, seront invités à participer pour voir si des leçons peuvent être tirées", avait alors précisé le palais de Buckingham.
Plus d'un an après son ouverture, l'enquête interne est terminée. Mais les conclusions ne seront pas rendues publiques. Selon People en revanche, des recommandations ont été intégrées dans les politiques et procédures du palais. Dans celles-ci, les employés sont encouragés à être des lanceurs d'alerte s'ils sont victimes ou témoins de pratiques ou d'actions "inappropriées". Dans les conclusions se trouve également une politique de "préoccupation au travail", qui définit la manière dont les membres du personnel ont la possibilité d'exprimer une préoccupation ou de "dénoncer" les autres au sein de l'institution. "Ce n'est en aucun cas limitatif - il existe une procédure pour signaler une préoccupation", a précisé une source, qui évoque la possibilité de soulever des problèmes par l'intermédiaire de conseillers indépendants.
Meghan Markle "attristée" par les révélations
Rapidement après la publication de l'enquête du Times qui le mettait en cause, Meghan Markle était sortie du silence par le biais de l'un de ses porte-parole. "La duchesse est attristée par cette dernière attaque contre son personnage, en particulier en tant que personne qui a été la cible de brimades et qui est profondément engagée à soutenir ceux qui souffrent, confiait l'épouse du prince Harry. Elle est déterminée à poursuivre son travail de construction de la compassion dans le monde et continuera à s'efforcer de montrer l'exemple en faisant ce qui est juste et en faisant ce qui est bien." L'enquête ouverte a été confiée à un cabinet d'avocats indépendant. "Ce travail a été entrepris en privé et aucun argent de la subvention des contribuables n'a été dépensé, a déclaré une source. (...) L'examen est terminé et les recommandations sur nos politiques et procédures ont été avancées, mais nous ne commenterons pas davantage."