Médias : TF1 et M6 annoncent leur fusion
M6 et TF1 pourraient former un seul et même groupe. M6 était à vendre depuis plusieurs mois. Si cette fusion est acceptée, ce mastodonte de l'audiovisuel français pourrait, selon ses dirigeants, permettre de rivaliser avec les géants américains Netflix ou Amazon.
TF1 et M6 étaient des concurrents depuis plus de trente ans : ils annoncent désormais leurs fiançailles. Le groupe Bouygues, qui détient TF1, va racheter 30% des parts du groupe M6, qui détient aussi RTL. En créant un nouveau géant français de la télévision, le groupe espère résister à la concurrence des plateformes de streaming, comme Netflix et Amazon Prime Video.
Négociations attendues avec l'autorité de la concurrence
"TF1 plus M6, c'est un géant français et c'est un acteur moyen voire petit au niveau international, explique Philippe Bailly, président d'un cabinet de conseil spécialisé dans l'audiovisuel. Les géants du digital mettent de plus en plus de moyens sur la vidéo pour développer des services partout dans le monde, et notamment en France." Le groupe qui pèserait alors pour les deux tiers du marché publicitaire a 18 mois pour négocier avec le CSA et l'autorité de la concurrence : il pourrait ne pas pouvoir garder ses dix chaînes.