Matthew Perry : ces dix fois où Chandler nous a fait hurler de rire dans Friends
De septembre 1994 à mai 2004, Matthew Perry est à l’affiche de la série Friends. L’acteur incarnait l'emblématique Chandler Bing, apprécié pour ses répliques cinglantes et son humour très décalé. A la télévision, Matthew Perry a donné vie à un personnage auquel de nombreux téléspectateurs ont pu s’identifier. Pour d'autres, cette série était un moyen de tout oublier durant une vingtaine de minutes. Closer vous propose de revoir dix moments cultes de Chandler Bing, le personnage le plus drôle de la bande d’amis new-yorkaise. Un hommage à l'acteur décédé le samedi 28 octobre et qui débute par la première saison. Dans le seizième épisode, intitulé The One With The Two Parts, Chandler se retrouve face à Monica. Cette dernière est bien décidée à questionner son ami sur sa vie sentimentale. Toutefois, le parti concerné ne veut pas lui répondre et il opte donc pour de l’humour. "Mon Dieu! Ce parachute est un sac à dos !", affirme-t-il.
L'humour, Chandler Bing l'utilise à chaque occasion. Dans le vingtième épisode de la première saison, intitulé The One with the Evil Orthodontist, le personnage panique après être tombé sur le répondeur de Danielle. Ainsi, lorsque son ami Joey lui pose une question, Chandler s’agace. "J'ai eu sa machine”, lui lance-t-il. Ce à quoi Joey demande : ”Son répondeur ?”. Comme à son habitude, Chandler utilise l’humour : “Non. Chose intéressante, c'est son souffleur de feuilles qui a décroché ! ". Des répliques devenues cultes.
Chandler Bing, un personnage qui utilisait l’humour constamment
Chandler Bing était très apprécié des téléspectateurs puisque ce dernier ne se prenait jamais la tête. Si une situation l'embarrassait, c’est par l’humour qu'il répondait. Dans le premier épisode de la seconde saison, intitulé The One with Ross's New Girlfriend, Chandler se prend la tête avec son ami Joey. Ce dernier lui a recommandé un tailleur, chez lequel il a passé un très mauvais moment. "Il ne faut pas forcer avec le coton-tige quand tu sens que ça résiste !" , affirme-t-il. Une des répliques les plus iconiques de la série.
Chandler Bing n’utilisait pas uniquement l'humour lorsque la situation le concernait. Parfois, cela lui arrivait de répondre à ses amis, comme dans le quinzième épisode de la seconde saison, intitulé The One Where Ross and Rachel... You Know. Ross est au téléphone avec le musée pour lequel il travaille lorsqu’il s’agace : "Non, Homo habilis était en érection. L’australopithèque, lui, n’a jamais été complètement dressé”. De quoi amuser Chandler qui se trouvait à ses côtés : “peut-être qu’il était nerveux”, a-t-il déclaré, sous les rires du public.
Chandler Bing et ses blagues improbables
La relation entre Joey et Chandler est une des plus appréciées des téléspectateurs. Les deux amis sont très proches et ils font preuve de beaucoup d’humour à chaque épisode. Dans le cinquième épisode de la troisième saison, intitulé The One With Frank Jr, on peut voir Joey se mettre au bricolage. Le jeune homme construit un meuble télé pour le salon, ce qui ne manque pas d'inspirer son colocataire. "Heureusement que tu ne m'as pas touché. C'est une perceuse électrique. Tu me touches, tu me tues !" , déclare-t-il à son ami.
C’est une des blagues qui a le plus marqué les esprits. Dans le cinquième épisode de la huitième saison, intitulé The One with the Videotape, Chandler reproche à Monica de s’être immiscée dans la vie de Greg et Jenny, un couple d’amis rencontrés durant leur voyage de noces. "C'était un bon volume de questions. On avait l'impression de voyager avec L'Homme-Mystère !", déclare-t-il à sa femme, amusé de cette situation.
Matthew Perry : un acteur qui a marqué les esprits avec son humour
Dans la série Friends, Matthew Perry était l’acteur qui faisait le plus rire le public. Ce dernier rentrait dans la peau de son personnage et délivrait des phrases plus hilarantes les unes que les autres. Il y a notamment celle de l’épisode dix-sept de la huitième saison, intitulé The One With The Tea Leaves. Rachel vient de rejeter Joey qui lui a avoué ses sentiments. De son côté, Chantler se propose de l’aider… à sa manière. "Je ne suis pas doué pour donner des conseils. Est-ce que tu serais intéressée par un commentaire sarcastique ?" , lui demande-t-il.
Parmi les séquences emblématiques, il y a celle de l’épisode vingt-trois de la saison neuf, intitulé Friends : The One in Barbado. Monica et Mike jouent au ping pong tandis que Chandler, de son côté, est lassé de cette situation. Il utilise alors l'humour pour s’en sortir. “Est-ce que je dois utiliser mon pouvoir d'invisibilité pour lutter contre le crime ou pour faire le mal ?" , a-t-il déclaré avant de se moquer de la coupe de Monica quelques minutes plus tard.
“Friends” : les deux dernières répliques iconiques de la série
En 2004, la série Friends a diffusé sa dernière saison. Dans le huitième épisode, intitulé The One With The Late Thanksgiving, c’est Joey qui se retrouve la tête coincé dans la porte. Inquiet de ne plus sentir ses oreilles, il peut compter sur la présence de Chandler pour lui remonter le moral… ou pas. “ Tu peux sentir tes oreilles d'habitude ?", lui demande-t-il. L’ultime réplique est dans le dernier épisode de la série, intitulé The Final One. Celle-ci est la plus marquante puisqu’elle est aussi la plus triste. "Bien sûr. Où ça ? ", déclare-t-il à ses amis. Chandler Bing est ainsi le personnage à avoir eu le dernier mot.