Mathieu Johann : ses confidences sur le viol dont il a été victime enfant
Mathieu Johann a fait de terribles confidences sur son compte Instagram ce lundi 2 août. Victime d'un viol lorsqu'il était enfant, il a beaucoup de mal à se reconstruire.
Une étape difficile. En février dernier, Mathieu Johann était sorti du silence pour évoquer le viol dont il a été victime à l'âge de sept ans et qu'il a longtemps caché. Un épisode traumatisant pour l'ancien candidat de la Star Academy qui a aujourd'hui beaucoup de mal à s'en remettre. Sur son compte Instagram ce lundi 2 août, il a de nouveau souhaité en parler, à l'occasion de la découverte du livre Nos âmes oubliées, de Stéphane Allix. L'ouvrage évoque les abus sexuels et le sujet a particulièrement touché le jeune homme. "Je crois qu'on ne se remet jamais complètement d'avoir été violé et abusé", a-t-il d'abord confié avant d'ajouter : "Trente ans plus tard, mon corps s'encombre encore de souvenirs enfouis, de cicatrices qui se remettent à saigner". Par la suite, il s'adresse directement à ses abonnés : "Ça m'empêche certainement d'aimer comme il le faudrait, d'être épanoui, d'être heureux. Un lourd manteau de merde sur le dos. Combien sommes-nous dans ce cas ?", demande-t-il, espérant qu'il parviendra à "consoler l'enfant" qu'il a un jour été. Une étape de reconstruction très douloureuse pour Mathieu Johann.
Il avait bouleversé sa communauté. Le 20 février dernier, Mathieu Johann avait souhaité raconter son histoire. Sur son compte Instagram, il avait partagé une photo de lui à l'âge de 7 ans. En légende, c'est un témoignage poignant que les internautes avaient pu lire. "Sur cette photo, j'ai 7 ans. Est-ce que j'ai une tête à consentir une relation sexuelle ?", avait-il d'abord demandé avant d'ajouter : "C'est cette année-là qu'un homme est venu me voler mon enfance. Récemment j'ai compris à quel point ces viols subis pendant quatre ans avaient abîmé ma vie au-delà de ce que je pensais. Il y a deux ans j'ai compris que j'avais enfoui mon chagrin et ma colère pour protéger ma mère. Pour lui faire croire que j'allais bien et apaiser sa douleur". Dans son post, le candidat de la Star Academy avait indiqué avoir "besoin de tourner une page avec tout ce que j'ai vécu jusqu'à ce jour. J'ai bouclé la boucle avec mes camarades, j'ai touché le fond du panier des tristesses et de ses excès". Pour cela, il avait précisé s'être "autorisé à pleurer, à parler, à dénouer. Et depuis je libère un à un les traumatismes et les démons qui sont les miens. Et à 40 ans, enfin, j'ai l'impression de commencer à vivre, à me réparer. Il est long le chemin de la guérison, de la paix intérieure", avait-il conclu.
Mathieu Johann : a-t-il raconté son histoire ?
Si Mathieu Johannavait témoigné sur ses réseaux sociaux, il a d'abord raconté son traumatisme dans un livre publié en octobre 2005. Il était intitulé La passion pour seul bagage et le jeune homme révélait pour la première fois avoir été abusé sexuellement. En novembre 2020, lors d'une émission, il avait donné davantage de précisions : "Je vivais qu'avec ma maman, je n'avais pas de papa, je n'avais pas de repères à la maison. Et puis un jour maman décide de réunir ses petites économies pour qu'on parte en vacances donc c'est la première fois que je partais en vacances, c'était fou pour moi. Et puis ce rêve de gosse est devenu un peu cauchemardesque puisque l'animateur du camping où on s'est rendus avec maman a abusé de moi. Et ça a duré quatre étés", avait-il expliqué. Malgré les années, Mathieu Johann ne parvient pas à aller de l'avant et à surmonter ce traumatisme de son enfance.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités