Malade, elle reçoit un diagnostic sans aucun espoir avant un incroyable coup de théâtre
Une sexagénaire atteinte d'un cancer en phase terminale a miraculeusement guéri après avoir bénéficié d'un traitement expérimental, comme le rapporte The Sun dans un article publié le vendredi 9 septembre 2022.
En 2020, Eliana Keeling, une femme âgée de 65 ans et vivant au Royaume-Uni, a été diagnostiquée d'une leucémie myéloïde aiguë. Ce type de leucémie est le plus fréquent chez l'adulte et les cellules cancéreuses qui s'accumulent dans la moelle osseuse sont ensuite libérés dans la circulation sanguine avant d'envahir d'autres organes.
Face au mauvais pronostic des médecins, Eliana Keeling a décidé de rester positive, avant d'apprendre un an après le début de sa maladie, qu'elle se trouvait en phase terminale. La communauté scientifique a donc informé l'enseignante à la retraite que son espérance de vie était désormais limitée et qu'il ne lui restait qu'environ deux mois à vivre.
La sexagénaire guérie grâce à un traitement expérimental
Dans un article publié le vendredi 9 septembre, The Sun a raconté l'incroyable histoire d'Eliana Keeling. En effet, après avoir appris qu'elle se trouvait en phase terminale, la sexagénaire a intégré un essai clinique au centre de cancérologie The Christie, à Manchester. Ce dernier se basait un traitement expérimental et un médicament, l'azacitidine, utilisé chez les patients atteints d'un cancer du sang.
Six mois après le début de l'essai clinique, Eliana Keeling se trouvait en rémission et bénéficiait d'une greffe de moelle osseuse. Un véritable miracle pour la femme qui n'y croyait plus. "On m'a donné un nouveau souffle" a-t-elle témoigné. De son côté, le Dr Emma Searle, une hématologue consultante dans le plus grand centre de cancérologie, a expliqué à propos de son cas : "Nous sommes vraiment ravis qu'Eliana ait eu une si bonne réponse et qu'elle soit maintenant guérie de sa leucémie. Étant donné qu'elle avait une espérance de vie très limitée lorsque la chimiothérapie n'a pas fonctionné, c'est un excellent résultat pour elle". Un nouvel essai clinique dont les résultats ne sont pas aussi efficaces sur tous les patients, mais qui permet de donner de l'espoir pour le futur.