Louis Laforge malade : le journaliste se confie sur sa tumeur de la taille "d'une balle de golf"
Invité sur le plateau de C à vous, ce jeudi 1er septembre 2022, Louis Laforge est revenu sur le cancer qu'il a vaincu. Le journaliste se confie alors sur le diagnostic inquiétant que lui avait donné son radiologue.
Le 27 août dernier, Louis Laforge annonçait sur Twitter qu'il avait combattu un cancer : "C'était il y a un an, le 27 août 2021 à l'hôpital Pompidou : un rein, un canal de l'uretère, un morceau d'intestin grêle et de colon et surtout un cancer en moins. 12 mois plus tard, encore quelques douleurs, encore un peu de fatigue... Mais tellement heureux de vivre !". Invité sur le plateau de C à vous, ce jeudi 1er septembre, le journaliste de France Télévisions s'est confié sur la façon dont il a appris qu'il était malade : "Je ne pense pas être spécialement douillet ou hypocondriaque. Mais juste avant l'été 2021, j'allais partir en vacances et je n'avais pas envie de partir avec ce point d'interrogation, cette petite gêne, qui devenait une petite douleur", commence-t-il à raconter.
Ainsi, Louis Laforge se rend chez son médecin généraliste qui lui prescrit un scanner. Et le diagnostic tombe : le radiologue lui révèle qu'il a une tumeur de la taille d'"une balle de golf". "C'était la tumeur au rein, plus d'autres petits trucs bizarres". S'en suit alors des séjours à l'hôpital, des batteries d'examens. Le journaliste se confie alors sur la façon dont il a appréhendé cette triste nouvelle : "Il faut lâcher prise et faire confiance à celles et ceux qui vous prennent en charge", dévoile-t-il.
Louis Laforge : "Tu ne maîtrises plus rien et tu te laisses faire"
Mais pas facile pour ce journaliste de lâcher prise : "Parce que nous, on fait de la télé, on veut tout maîtriser : l'horaire, les images, le temps qui passe, on nous parle dans l'oreillette. Une fois que tu entres à l'hôpital, tu ne maîtrises plus rien et tu te laisses faire". Fort heureusement, aujourd'hui, Louis Laforge est guéri. Lors de la révélation de sa maladie, le journaliste avait d'ailleurs remercié le personnel soignant mais aussi toutes les personnes qui l'ont soutenu : "Une pensée aussi à toutes celles et tous ceux qui se battent contre la maladie. Et merci à toute l'équipe de France Info pour son soutien et sa confiance !"