Lio : comment le premier rôle d'un classique du cinéma français lui est passé sous le nez
Au micro de France Inter le 27 février dernier, Dominique Besnehard a révélé que Lio avait refusé le rôle principal d'un film devenu culte. Ce dernier a finalement été porté par l'une des plus grandes actrices françaises.
Si Lio est avant tout connue pour sa carrière musicale - elle à qui l'on doit entre autres Banana Split ou Les brunes comptent pas pour des prunes -, cette dernière s'est également illustrée à plusieurs reprises au cinéma. Elle a d'ailleurs failli faire ses débuts sur grand écran dans un très célèbre film, comme le confiait Dominique Besnehard sur France Inter le 27 février dernier. En effet, l'illustre agent artistique a révélé que Lio avait été pressentie pour jouer le rôle principal dans L'Eté meurtrier, avant que celui-ci ne soit finalement attribué à Isabelle Adjani. Dominique Besnehard et Jean Becker, le réalisateur du film, voulaient faire appel à une novice en matière de cinéma, c'est la raison pour laquelle ils avaient penché pour Lio. "La première personne à qui on a pensé, c'était Lio", explique Dominique Besnehard, responsable du casting à l'époque. "Peu de gens le savent. Parce qu'elle avait fait Banana Split et elle était une lolita. Or, dans le scénario, c'est une lolita." Malgré les sollicitations du réalisateur et du directeur de casting, la chanteuse a pourtant décliné l'offre. "On m'a dit après que c'était Alain Chamfort qui avait tout fait pour ne pas qu'elle le fasse. Peut-être, je n'en sais rien", ajoute Dominique Besnehard. Pour rappel, Lio entretenait à l'époque une liaison passionnée avec le chanteur français. Ce dernier aurait-il réellement empêché sa compagne de faire le film ? "Un jour, j'ai posé la question à Alain Chamfort, qui m'a dit que ce n'était pas vrai", précise l'agent artistique, pas forcément convaincu par les dires du chanteur.
Lio : sa remplaçante a d'abord refusé le rôle
Comme chacun le sait, c'est finalement Isabelle Adjani qui s'est vue offrir le rôle d'Eliane Wieck, alias Elle, dans l'Eté meurtrier. Mais l'actrice a d'abord refusé la proposition, elle aussi. "Elle tournait à l'époque un film en Amérique du Sud donc elle a dit non. C'était un peu bête. Mais je pense qu'elle n'avait pas envie de se déshabiller", explique Dominique Besnehard. L'équipe du film avait alors proposé le rôle à Valérie Kaprisky, qui avait accepté, avant qu'Isabelle Adjani ne change d'avis et finisse par récupérer le rôle. "Ça a duré tellement cette préparation que je suis allé sur un autre film et après, j'ai su qu'Adjani était revenue. Sur le moment, je n'étais pas très content, par rapport à Valérie Kaprisky. C'était un peu dur quand même", conclut Dominique Besnehard.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités