Ligue des champions : Newcastle, bouillante épreuve sur le chemin du PSG
AVANT-MATCH
La deuxième étape de la Ligue des champions 2023 pour le PSG passe mercredi par Newcastle et l'ambiance incandescente de St James's Park. Un défi pour des Parisiens qui peinent à trouver leur rythme de croisière en ce début de saison.
Le PSG va-t-il enfin trouver la régularité qui lui fait défaut ? Face à Newcastle dans l'ambiance bouillante de St James's Park, les Parisiens vont tenter de chercher leurs certitudes pour la deuxième journée de Ligue des champions, un défi pour eux qui peinent à trouver leur rythme de croisière en ce début de saison.
Le match nul 0-0 à Clermont samedi a cependant confirmé une tendance : ce Paris est encore très irrégulier. Il se classe d'ailleurs cinquième de Ligue 1, avec un total de points en sept journées parmi les plus faibles depuis le rachat par QSI en 2011.
Néanmoins, les Parisiens ne sont jamais aussi motivés qu'en Ligue des champions. Ils s'étaient appuyés sur la première journée contre le Borussia Dortmund le 19 septembre (2-0 à l'issue d'une prestation convaincante) pour se remobiliser après une étrange défaite au Parc des Princes contre Nice le vendredi précédent (3-2).
Kylian Mbappé et ses partenaires savent qu'ils ne doivent pas égarer trop de points lors de cette phase, pour laquelle ils ont hérité d'un groupe relevé, incluant aussi l'AC Milan – qu'ils recevront le 25 octobre.
Mercredi à Newcastle, tout au nord de l'Angleterre, la tâche s'annonce en théorie plus ardue que contre Dortmund, qui connaît un début de saison mitigé.
Les Magpies en forme
Après plusieurs déceptions précoces, les Magpies (huitièmes de Premier League) viennent d'enchaîner trois victoires, dont un carton 8-0 contre Sheffield et l'élimination de Manchester City en Coupe de la Ligue (1-0).
Les Noir et blanc, que l'on annonçait inexpérimentés en C1 après deux décennies d'absence, ont aussi su se hisser au niveau de Milan, ramenant un précieux point de San Siro mi-septembre (0-0) – même s'ils ont été dominés dans le jeu.
Dominante, c'est ce que l'équipe du Paris SG tentera d'être, forte de la cohésion insufflée par son entraîneur Luis Enrique, arrivé à l'été. Le manque d'impact physique au milieu observé contre Clermont devrait être résolu par le retour comme titulaires de Manuel Ugarte et Warren Zaïre-Emery.
Sans doute associés au Portugais Vitinha, l'Uruguayen et le Français de 17 ans livreront bataille aux trois milieux Guimaraes, Tonali et Longstaff, en grande forme ces dernières semaines.
L'intensité dans cette zone du terrain sera indispensable pour donner le ton, dans le chaudron de St James's Park, stade de plus de 50 000 places lové au cœur de la ville et réputé pour la ferveur de son public.
Les supporters devraient mettre le feu pour le retour d'une soirée de Ligue des champions dans cette enceinte pour la première fois depuis la saison 2002-2003 pour Newcastle, désormais sous pavillon saoudien depuis octobre 2021 après le rachat par des investisseurs appartenant en majorité au fond souverain saoudien, le PIF (Public Investment Fund).
"On ne déroulera pas le tapis rouge, je suis certain que l'atmosphère sera la meilleure que j'aie jamais vue ici", a prévenu dimanche l'entraîneur du club anglais, Eddie Howe. "Je sais que les supporters seront derrière nous, nous avons hâte, ce sera un test extrême."
Pour Mbappé aussi visiblement. Lors d'un vol avec l'Équipe de France en juin 2021, Antoine Griezmann lui avait confié, hilare, qu'il l'avait recruté pour sa partie avec Newcastle dans le jeu vidéo Football Manager. Réponse de l'intéressé, visiblement dubitatif : "Fait pas chaud là-bas."
Avec AFP