Les numéros d'urgence ont connu des dysfonctionnements dans plusieurs départements mercredi, une réunion interministérielle prévue jeudi
Les appels vers les numéros d'urgence 15, 17, 18 et 112 ont fonctionné de manière aléatoire mercredi, en fin de journée. Une réunion interministérielle doit se tenir avec les préfets.
Le réseau téléphonique est rétabli, jeudi 3 juin, mais reste sous surveillance après une panne massive qui a affecté les numéros d'urgence. Des dysfonctionnements, qui touchaient notamment le 18, le 15 et le 112, ont été observés mercredi "dans plusieurs départements". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, présents à Tunis pour une visite gouvernementale, sont rentrés précipitamment à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi afin d'assister à une réunion interministérielle, a annoncé Matignon à l'AFP.
Prévue jeudi matin, cette réunion, présidée par Gérald Darmanin depuis Beauvau, doit rassembler en visioconférence les préfets, a précisé le ministère de l'Intérieur. "Tous les numéros d'urgence sont concernés, mais il ne s'agit pas d'une panne généralisée", avait expliqué mercredi soir le ministère de l'Intérieur à franceinfo. "Il s'agirait d'un problème de maintenance organisée par Orange sur les lignes et qui aurait provoqué des pannes assez aléatoires dans certains départements", avait quant à lui déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur TF1.
Répertoire de numéros directs accessible en ligne
Le service de presse du groupe Orange, contacté par l'AFP, a confirmé qu'un "incident technique sur un routeur [a] perturb[é] fortement la VOIP, les appels par internet, dans certaines régions". Le ministre a estimé qu'il y avait eu jusqu'à 30% de baisse des appels attendus.
Dans le cas où joindre les numéros d'urgence serait impossible, le ministère de la Santé a mis en ligne un répertoire qui recense les numéros directs du Samu, département par département. "Si votre appel au 15 n'aboutit pas, renouvelez-le sans discontinuer, si possible depuis un fixe. Ne saturez pas les lignes et n'appelez que pour des urgences établies", avait également expliqué l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France.