Le poignant témoignage de Marc Verillotte, 20 ans de service au Raid
Marc Verillotte a fait partie de la colonne d’assaut du Raid pendant vingt ans. Durant sa carrière, il a été blessé par balles par Mohammed Merah, traqué les frères Kouachi puis a été en première ligne lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, en 2015. Voici son témoignage.
Marc Verillotte a été membre du Raid pendant 20 ans. Il est notamment intervenu dans l’assaut contre Mohammed Merah, en 2012, au cours duquel il a été blessé. "Tout de suite, je préviens. Je dis : ‘Je suis touché, ne venez pas me chercher. Je vais réussir à m’exfiltrer seul’. Si un camarade avait pris une balle pour moi, j’aurais eu l’impression d’être touché par une troisième balle", explique-t-il.
Une Légion d’honneur
Lors des attentats de janvier 2015, Marc Verillotte est envoyé à l’Hyper Casher, où Amedy Coulibaly retient des otages. Spécialiste des explosifs, il doit faire sauter l’une des portes. "C’était la porte de service, la porte de la réserve. C’était une porte métallique tirante, faite évidemment pour résister aux cambrioleurs. Donc on savait d’ores et déjà que l’effraction des deux côtés allait être difficile", témoigne-t-il. Cela a permis aux autres membres du Raid d’ouvrir un volet du magasin, une action que l’assaillant n’a pas vu faire. Marc Verillotte a reçu la Légion d’honneur.