Le chirurgien gravait ses initiales sur les organes de ses patients endormis
1/6 -
Un chirurgien mégalo Un chirurgien anglais épinglé pour avoir inscrit ses initiales au laser sur les organes de certains de ses patients a été radié de l'ordre des médecins ce mardi 18 janvier 2022.
Un chirurgien anglais épinglé pour avoir inscrit ses initiales au laser sur les organes de certains de ses patients a été radié de l'ordre des médecins ce mardi 18 janvier 2022.
Un acte de mégalomanie hors du commun. L'histoire remonte à l'année 2018 : épinglé pour une faute grave, un chirurgien d'un hôpital de Birmingham (Royaume-Uni) avait été condamné à une amende de 10.000 livres et à un an de travaux d'intérêt général. La raison ? Il a gravé son nom au laser sur le foie de deux de ses patients, en l'espace de six mois. Cet homme du nom de Simon Bramhall avait donc inscrit "SB" sur les organes de deux personnes qu'il venait d'opérer.Une anecdote qui fait froid dans le dos.
Lors de son procès, ce dernier avait plaidé que ce geste avait été réalisé car les opérations en question avaient été longues et difficiles. Cet acte lui aurait permis de se féliciter pour sa réussite et de baisser son niveau de stress. Logiquement, le tribunal ne lui a pas donné raison. Sa signature avait été découverte à la suite d'opérations de suivi de l'une de ses victimes. L'hôpital Queen Elizabeth, où le chirurgien était employé, avait déclaré qu'il avait commis "une erreur", mais qui n'avait eu "aucune incidence sur la qualité de ses résultats cliniques".
Le chirurgien Simon Bramhall ne pourra plus jamais opérer
Alors que la deuxième de ses victimes a eu de graves séquelles psychologiques en apprenant la présence des initiales d'une tierce personne sur son foie, Simon Bramhall avait démissionné de son poste peu après avoir été épinglé. Ce mardi 18 janvier 2022, l'ancien chirurgien, désormais âgé de 57 ans, a officiellement été radié de l'ordre des médecins. Le Tribunal des médecins (MPTS) a conclu que les actions de Simon Bramhall étaient "nées d'un certain degré d'arrogance professionnelle" et que son nom devrait être effacé du registre médical.Il a"abusé de sa position de confiance et, pendant le court temps qu'il lui a fallu pour marquer ses initiales, il a placé ses propres intérêts au-dessus des intérêts de ses patients", a expliqué le compte-rendu du jugement.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités