Laurent Cabrol viré : ses propos cash et émouvants après cette décision qu'il ne digère pas
Après quarante-cinq ans sur Europe 1, Laurent Cabrol a été remercié par la station. Dans un entretien accordé au Parisien, le journaliste s'est longuement confié sur son départ et la façon dont il avait appris qu'il ne serait pas reconduit.
Patrick Cohen, Nicolas Canteloup, Anne Roumanoff, Bertrand Chameroy... Ils ont été nombreux à être remerciés cette année par Europe 1. Après quarante-cinq ans de bons et loyaux services, c'est Laurent Cabrol, alias le monsieur météo qui a été virée de la station. Interrogé sur la façon dont il avait appris son départ de la matinale, c'est pour le Parisien que le principal intéressé a expliqué : "Ça s'est fait au téléphone, fin juillet. On m'a dit qu'on voulait me mettre le week-end, sur une chronique jardin et que j'abandonnais la météo. Mais ça ne m'intéressait pas. Alors j'ai préféré partir." Ressentant de l'injustice, Laurent Carol a révélé : "Sur le plan matériel et financier, tout a été bien géré. Mais sur l'aspect humain, il y a eu un grand manque d'accompagnement et d'explications. Personne ne m'a dit pourquoi on me virait. Pourtant, personne ne s'est jamais plaint."
Analysant la crise actuelle à Europe 1, le journaliste de 74 ans a analysé : "Ce que je reproche aux patrons successifs, c'est d'avoir toujours le complexe de 'Salut les copains' (émission mythique de la station diffusée de 1959 à 1969, ndlr). À chaque fois, ils cherchaient à refaire un 'Salut les copains' pour montrer qu'on était un média précurseur. On bousculait ce qu'on avait impulsé sans laisser le temps aux émissions de fonctionner. Et sans cadrer avec notre public. C'est pour ça qu'on s'est écroulés." Évoquant les souvenirs qu'il gardera de la station, Laurent Cabrol a dévoilé : "Je suis un enfant d'Europe 1. Des souvenirs, j'en ai plein. Je me souviens des premières lettres. Au début, les gens ne comprenaient pas bien mon nom, alors au lieu d'écrire 'Laurent Cabrol', ils écrivaient 'Le rock'n'roll'. Beaucoup m'écrivaient quand je ne citais pas leur ville dans les températures. J'ai reçu des tas de mots touchants. Il y a quelques jours encore, l'un était adressé au 'Monsieur de la météo de 6h59.' On me parle de moments forts qui se sont passés pendant mes bulletins. J'ai compris que j'entrais vraiment dans la vie des gens."
Laurent Cabrol : "Je suis complètement habité par cette maison"
Vendredi 20 août 2021, Laurent Cabrol fera son dernier bulletin météo. Un moment qu'il redoute énormément... "Je suis sûr que je vais rater ma sortie, je serai trop stressé. Je veux dire aux gens que je les ai aimés, que j'ai passé quarante-cinq ans avec eux et que je suis complètement habité par cette maison. Les auditeurs, pour moi, ce sont des amis. Savoir que je ne leur parlerai plus, ça va vraiment m'émouvoir", a-t-il confié.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités