Lardin-Saint-Lazare : après une nuit d'angoisse, le calme revient
La vie normale revient dans le village de Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne. Tout avait été mis à l'arrêt pour permettre la traque d'un ancien militaire en fuite. Les habitants étaient restés cloîtrés chez eux. Une discipline saluée par la maire.
Les cartables roulent à nouveau devant les écoles du Lardin-Saint-Lazare (Dordogne), presque comme si de rien n'était. Même après presque 36 heures de tension et de peur. La traque du forcené est encore dans les esprits des plus petits. Les enfants vont retrouver leurs instituteurs et un semblant de normalité après une dernière nuit particulièrement agitée. L'un des enjeux, le matin du 1er juin, pour les autorités, c'est l'accompagnement des enfants. Ils vont être pris en charge par une cellule d'aide médico-psychologique "pour libérer la parole des enfants, je crois qu'elle est nécessaire", déclare Dominique Bori, directrice d'école.
L'enquête débute
La traque de Terry Dupin a pris fin le lundi 31 mai, en début d'après-midi. Un immense soulagement pour les habitants de la zone, qui ont pu retrouver un peu de liberté dans la soirée. "Enfin ils l'ont attrapé", souffle une passante. "La nuit, avec les hélicoptères, c'était assez impressionnant (...) c'était très tendu", dit un autre. Tous les lieux publics et les restaurants ont pu rouvrir dans la matinée du 1er juin. Mais l'enquête, elle, ne fait que débuter.