La Réunion : la diaspora malgache proteste contre les tarifs aériens
Des ressortissants de l'île Rouge ont manifesté cette semaine pour dénoncer le doublement du prix des billets d'avion. Leurs projets de voyage à Madagascar sont du coup compromis. Une centaine de personnes se sont réunies à Saint-Denis, en demandant notamment une plus grande fréquence de vols entre La Réunion et le territoire malgache.
En Guyane, une quarantaine d'habitations illégales ont été rasées, jeudi 24 mars, à Cayenne. Une opération de démolition organisée pour limiter les risques d'éboulement. Sur ce site devenu dangereux avec la saison des pluies vivaient une quarantaine de familles, principalement/ originaires d'Haïti et du Brésil..
Un voilier a été attaqué par des cétacés en plein océan Atlantique. Des globicéphales ont failli faire couler un voilier qui naviguait entre le Cap-vert et la Guyane, une attaque rarissime chez cette espèce de cétacés. L'équipage a pu réparer les dégâts en plein océan Atlantique avant d'arriver sains et saufs en Guyane.
À Mayotteont été prononcées des condamnations très attendues, avec des peines de onze à dix-huit ans de prison ferme pour neuf prévenus surnommés les "coupeurs de route". Entre 2016 et 2017, ces individus avaient semé la terreur chez les automobilistes. Certains accusés étaient mineurs au moment des faits.
La hausse des prix et celle du coût du fret constituent une source d'inquiétude en Martinique. La crise du Covid-19, puis le conflit en Ukraine, ont désorganisé les chaines logistiques. L'occasion de s'arrêter sur le rôle de la CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime.
En Guadeloupe, un piège à larves a été conçu pour lutter contre les moustiques. Son inventeur a répondu à un appel à projets lancé par l'Agence régionale de santé.
En Nouvelle-Calédonie, 7 590 panneaux photovoltaïques ont été installés au-dessus de 517 places de stationnement de l'aéroport de Nouméa-La Tontouta, constituant la plus grande ombrière de l'archipel. L'aéroport espère améliorer son empreinte carbone avec ce procédé innovant.
Enfin, découvrez le portrait du sculpteur Gaëtan Néga Kavity, qui met en valeur depuis une dizaine d'année un art et une tradition chers aux Kanak, le peuple premier de la Nouvelle-Calédonie.