"La Nation n'oublie pas" : Emmanuel Macron commémore le 11-Novembre
La France commémorait samedi le 105e anniversaire de l’armistice qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Après un hommage à Georges Clemenceau sur les Champs-Élysées, Emmanuel Macron a présidé une cérémonie officielle sur la place Charles-de-Gaulle, sous l'Arc de Triomphe. Pour la première fois, une veillée patriotique est par ailleurs organisée à 18 h à l'occasion du centenaire du premier allumage de la Flamme du Soldat inconnu.
Emmanuel Macron a présidé, samedi 11 novembre à Paris, la cérémonie de commémoration du 105e anniversaire de l'Armistice de 1918. Le chef de l'État a déposé une gerbe et s'est recueilli devant la statue de Georges Clemenceau sur les Champs-Élysées, à quelques mètres du palais présidentiel. Il a ensuite déposé la traditionnelle gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, avant de raviver la Flamme et saluer des anciens combattants et des familles de militaires morts pour la France.
"Cette flamme, toujours, accompagne nos jours et perce nos nuits", a déclaré le chef de l'État devant la Flamme du souvenir, qui célèbre son centenaire. "La Nation n'oublie pas. (...) Le 11-Novembre, jour de commémoration de l'armistice de la Grande Guerre, est désormais le jour de tous les morts pour la France."
"L'inconnu est cette résistance, cette certaine idée de la France que nous chérissons. (...) En tombant pour cette terre charnelle et spirituelle qu'est le sol de France, le soldat inconnu signifie cette fraternité d'armes, de deuil et d'espérance. Et la flamme sur sa tombe, depuis cent ans, ne s'est jamais éteinte. Et elle ne s'éteindra jamais.".
Emmanuel Macron a également rendu hommage, en présence de leur famille, aux trois soldats français morts pour la France en Irak en août.
Une veillée patriotique
Pour la première fois, une veillée "patriotique et populaire" sera par ailleurs organisée samedi soir, avec la projection d'un "son et lumière" sur l'Arc de triomphe à l'occasion du centenaire de la Flamme du souvenir, sur la tombe du soldat inconnu. Celle-ci avait été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923, à 18 h 30, par André Maginot, alors ministre de la Guerre et des Pensions.