La magistrate Agnès Thibault-Lecuivre va être nommée à la tête de l'IGPN
Pour la première fois, une magistrate va diriger la "police des polices", traditionnellement gérée par des commissaires. Agnès Thibault-Lecuivre était jusque-là la directrice adjointe du cabinet de Gérald Darmanin.
La magistrate Agnès Thibault-Lecuivre va être nommée à la tête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), a appris franceinfo, confirmant une information du Parisien. C'est la première fois que la "police des polices" sera dirigée par une personnalité issue de la magistrature. Jusque-là, seuls des commissaires de police avaient exercé la fonction.
Selon les informations de franceinfo, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annoncera cette nomination ce mercredi 20 juillet en Conseil des ministres. Les syndicats de police ont d'ores et déjà été prévenus directement par le ministère de l'Intérieur et ont plutôt bien accueilli cette nomination, toujours selon les informations de franceinfo.
Une nomination "plutôt symbolique"
"Vu la contestation permanente d’une partie de la classe politique et d’associations sur la supposée non indépendance de l’IGPN, cette nomination est une réponse plutôt symbolique, mais aussi peut-être efficace car cette magistrate a un excellent CV", réagit auprès de franceinfo David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN).
Agnès Thibault-Lecuivre, magistrate expérimentée de 41 ans, était depuis mars 2022 directrice adjointe du cabinet du ministre de l’Intérieur. Elle avait rejoint le ministère en 2020 en tant que conseillère justice. Auparavant, elle a notamment été chargée de mission presse et communication auprès de François Molins, lorsqu'il était procureur de la République de Paris. Agnès Thibault-Lecuivre était notamment en charge de la préparation de ses discours. Elle a aussi exercé pendant près d'un an la fonction de porte-parole du ministère de la Justice.